Il est intéressant de lire le même récit dans les autres évangiles (Marc 14:32-42 et Luc 22:39-53) afin de saisir les aspects plus ou moins marqués de ce moment crucial dans le ministère terrestre de Jésus.
Si nous ne lisons que les récits de la crucifixion, nous ne pourrions constater que la souffrance physique endurée par Jésus. Ce temps à Gethsémané nous dévoile par quelles souffrances morale et spirituelle il a dû passer. Il nous rappelle l'aspect manifeste du combat spirituel dans la prière. Jésus désire y entraîner ses disciples pour leur propre salut. Ils ne l'ont pas compris et se sont endormis sur leurs illusions. Aveuglés qu'ils sont encore avant l'acte final. Lorsque nous prions avec Jésus, nous nous engageons à faire tomber ces écailles de nos yeux et à soumettre notre volonté à la sienne.
Souffrir avec Christ, comme le dit Paul à Timothée (2 Tim. 2:3-4), c'est ne pas s'embarrasser des affaires de la vie, comme un bon soldat qui veut plaire à celui qui l'a enrôlé. Un combat avec le Seigneur demande de sacrifier du temps et du confort.
Prier avec Jésus, c'est placer sa confiance dans Sa fidèle présence, dans Son conseil divin, dans Ses encouragements constants. Le prophète Daniel en a fait l'expérience avant même le ministère terrestre de Jésus (Daniel 10).
Table des matières