Il est intéressant de lire le même récit dans les autres évangiles (Marc 14:32-42 et Luc 22:39-53) afin de saisir les aspects plus ou moins marqués de ce moment crucial dans le ministère terrestre de Jésus.
Un mariage, une grande fête et beaucoup d'invités; Jésus et tous les disciples sont aussi de la partie. Pourtant c'est une femme et une petite phrase "Ils n'ont plus de vin" qui vont permettre à la fête de se terminer dans la joie. Marie, présente, désire que la fête soit réussie; non pour elle mais pour ceux qui l'ont conviée. Elle n'est pas une invitée profiteuse, mais une invitée attentive qui s'occupe du bien et de l'honneur de ses hôtes. Quand le vin commence à manquer, elle s'approche de Jésus et lui dit simplement: "Ils n'ont plus de vin." Quel amour pour les gens et quelle confiance en Jésus. Pas de proposition ni de suggestion, mais simplement une constatation présentée devant le Seigneur avec une pleine confiance. Marie, elle le connaissait "son fils" Jésus. Pas de remarque non plus sur la réponse de Jésus, mais toujours cette profonde confiance, cette foi inébranlable: "Faites tout ce qu'Il vous dira." La suite est bien connue, l'eau se changea en vin et la fête fut sauvée.
Oui, la confiance dans le Seigneur est toujours récompensée. Marie avait compris que l'on peut avoir une confiance totale en Jésus; car Il a toutes situations entre Ses mains et veut notre bien.
Table des matières