Opération 90

Un manuel pratique pour l'animation et la stimulation missionnaire



Canevas de prière

5.A.r) L'église en prière ou quand la réalité dépasse la "vision"

Actes 12:1-19

Il est intéressant de lire le même récit dans les autres évangiles (Marc 14:32-42 et Luc 22:39-53) afin de saisir les aspects plus ou moins marqués de ce moment crucial dans le ministère terrestre de Jésus.

Questions

  1. Quel verset de ce passage vous semble le plus éloquent sur la prière? Pourquoi?
  2. Le verset 2 nous rappelle la mort de Jacques. Que peut-il nous enseigner sur le récit de Pierre?
  3. Comparer les réactions de la servante et des disciples. Quelles "qualités" et quels "défauts" relever?
  4. Quelles contradictions peut-on remarquer entre le v. 5 et v. 15?
  5. En ayant lu ce texte, que pensez-vous de la notion de "Prière de foi"?

Conclusions et Applications

Ce récit nous enseigne l'importance de la prière persévérante en commun et plus précisément de l'église locale. Prières pour tous les croyants et surtout pour ceux qui ont des responsablités et qui sont persécutés à cause de leur foi.

L'église locale est encouragée à se retrouver pour prier, stimulée ou non par les circonstances par lesquelles elle passe (consécrations, épreuves, persécutions). Sa responsablité d'organiser des temps de prière ne lui donne pas pour autant la foi simple et spontanée d'une humble servante.

Si un membre du corps souffre, tous les autres souffrent avec lui (Ro. 12:26). L'église locale doit en être continuellement convaincue comme celui qui passe par la tribulation. Pierre en était conscient en cherchant spontanément le contact avec ses frères et soeurs en Christ. (v. 12)

Lorsque Pierre sort de prison, il se rend compte de ce qui lui est arrivé (v. 11 et 12 ). Sommes-nous conscients de ce que Dieu règne et peut agir au-delà de toute espérance?

Table des matières