Quelles ténèbres que cet épisode de la vie d'Israël! Alors que son conducteur spirituel reçoit des prescriptions qui permettront aux Juifs d'être en communion avec leur Dieu, ceux-ci se perdent loin de Lui. Mais la prière d'un seul homme fidèle va être le moyen que Dieu utilisera pour délivrer son peuple.
Avez-vous remarqué que Moïse prie sans aucun autre appui qu'une révélation reçue de Dieu? C'est en descendant de la montagne que Moïse est arrêté par Dieu qui lui expose la situation du peuple. Et immédiatement, sans avoir rien vu ni entendu de cette fête idolâtre (voir Exode 32:17-19), sans aucun autre appui que la parole de Dieu, il prie.
Dans la prière de Moïse, nous trouvons toute une série de "Ton, Tu, Toi...". Ceci montre à quel point il est préoccupé beaucoup plus par Dieu lui-même que par les circonstances et les hommes. Moïse argumente, disant que la gloire de Dieu perdrait son éclat aux yeux des Egyptiens. Il insiste aussi auprès de Dieu par ces paroles: "Israël, c'est TON peuple et non le mien; c'est TOI qui l'as fait sortir d'Egypte". Par là, il refuse que Dieu se désolidarise du peuple pécheur comme Il le fait au verset 7.
L'audace de Moïse n'est pas de l'arrogance. Moïse ne dicte pas à Dieu ce qu'Il doit faire. Mais il connaît son Dieu et il sait ce qu'il ose Lui demander, en Lui rappelant qu'Il reste le Dieu de l'alliance.
Comme Moïse, soyons ouverts à l'Esprit qui peut, à n'importe quel moment, nous parler d'une personne, d'une situation, d'un besoin qui nécessitent la mobilisation immédiate d'un intercesseur.
Plaçons toujours Dieu au centre de nos prières, en nous préoccupant premièrement de Lui et de Sa gloire, puis seulement ensuite des circonstances qui nous poussent à prier.
Table des matières