Après avoir constaté de lui-même l'ampleur du désastre, Moïse brise les tables de la loi, car les Juifs venaient de briser l'alliance avec Dieu par leur idolâtrie. Il détruit le veau d'or et remet de l'ordre au milieu du peuple. Moïse sait que Dieu a été profondément attristé et que la communion doit être rétablie. Dans un premier temps, Moïse a prié pour que le peuple ne soit pas détruit; maintenant il demande plus encore: que Dieu pardonne aux pécheurs.
Cette prière lui tient encore plus à coeur que la précédente: si le peuple subsiste, mais sans jouir du pardon de Dieu, ne sera-t-il pas livré à lui-même, incapable de résister aux ennemis? Moïse perçoit combien il est essentiel qu'Israël soit rétabli dans ses privilèges de peuple élu. Il aime ce peuple malgré ses péchés et il se solidarise avec lui, préférant être rejeté avec lui plutôt que de jouir seul de la faveur de Dieu. Notons ici que la prière de Moïse n'est pas un chantage "Fais ceci ou je meurs". C'est bien plus le cri d'un coeur accablé de voir tant de gens privés d'une authentique communion avec Dieu.
L'attitude de Moïse nous rappelle celle de Jésus à l'égard des pécheurs. Il s'est solidarisé avec eux, a intercédé avec larmes en leur faveur, et s'est offert Lui-même en sacrifice pour eux.
Souvenons-nous qu'une prière de poids est toujours une prière engagée, où nous sommes prêts à nous offrir nous-mêmes pour les autres. Le Seigneur veut nous permettre ainsi de pouvoir être nous-mêmes la réponse à la prière. Dieu ne pouvait rejeter Moïse avec le peuple et Il désirait pardonner aux Juifs; Il a donc rétabli le peuple.
Table des matières