Combien de temps Moïse a-t-il déjà passé devant le trône de Dieu depuis qu'il est redescendu de la montagne? Nous ne le savons pas puisque le texte ne détaille pas tous les événements. Mais une chose est sûre: Moïse est persévérant et il sait ce qu'il veut. Il ne laisse pas Dieu avant d'avoir reçu la bénédiction demandée (voir Genèse 32:26). Dieu prend plaisir en un tel homme et lui parle "face à face, comme un homme parle à son ami". C'est là que se trouve le secret d'une riche vie de prière. Il ne s'agit pas de tout ce que nous pouvons dire à Dieu, mais surtout de ce que Lui peut nous communiquer de Sa personne et de l'oeuvre qu'Il veut accomplir.
C'est sans aucun doute dans ce face à face que Moïse se rend compte qu'un ange ne suffit pas pour conduire Israël (voir Exode 33:2-5). C'est ainsi que Moïse demande qui l'accompagnera pour entrer en Canaan (Exode 33:12). La réponse de Dieu ne tarde pas et Il lui promet d'être à nouveau Lui-même le guide du peuple (v. 14). Les versets 15 et 16 semblent montrer que Moïse n'est pas certain d'avoir bien entendu la promesse et il insiste, précise sa demande. Le Seigneur ne le reprend pas, alors qu'Il avait répondu clairement. Les paroles du verset 17 sont pleines d'amour, à la mesure d'un Père qui prend tendrement soin de son enfant. Il nous connaît personnellement ("je te connais par ton nom").
Approchons-nous avec confiance et persévérance du Seigneur; Il ne manquera pas de nous exaucer. Laissons Dieu nous communiquer Sa vision. Moïse aurait pu s'arrêter à la deuxième prière. Nous pouvons nous aussi nous contenter qu'un tel soit sauvé, ou délivré de tel problème. Ayons une vision des possibilités du Seigneur qui rétablit et accorde la puissance de Sa présence.
Table des matières