D'un peuple perdu qu'il était à cause de son rejet de Dieu, Israël devient à nouveau la demeure de Dieu, au travers de l'intercession d'un seul homme.
Le Seigneur a souvent été étonné de ne pas trouver d'intercesseur parmi le peuple (Esaïe 59:16, Ezéchiel 22:30). Parfois le résultat a été dramatique, faute de quelqu'un qui combatte dans la prière (Ezéchiel 22:31). Mais cette fois, le Seigneur a trouvé Moïse.
Dans ce passage, la prière de Moïse atteint son point culminant. Il aimerait tant voir la majesté de Dieu. Il est vrai que tout le dessein de Dieu c'est de nous faire connaître et participer à Sa gloire. Nos prières, notre vie devraient toujours tendre à cela: reconnaître qui est Dieu, chercher à Lui ressembler et Le manifester au monde. Il est facile de connaître beaucoup de choses sur Dieu. Bien des livres nous permettent de savoir ce qu'Il fait. Mais c'est tout autre chose que de Le connaître Lui-même, comme son ami, son époux. Bien des ministères puissants, comme ceux d'Esaïe (Esaïe 6) et d'Ezéchiel (Ezéchiel 1), ont été affermis par une vision de la gloire de Dieu. Hudson Taylor (appelé "l'apôtre de la Chine" à cause de son oeuvre missionnaire dans ce pays) a dit que ce n'était pas d'une grande foi dont nous avions besoin, mais d'une foi en un grand Dieu.
L'exaucement qui a suivi la prière (Exode 34:5-7) a permis à Moïse de mieux comprendre certaines qualités du Seigneur: Sa miséricorde, Sa compassion, Sa bonté,... Que le Seigneur nous manifeste aussi qui Il est. Et que ce soit également notre prière pour ceux qui sont au loin, pour nos responsables d'église, pour nous-mêmes.
Qu'une révélation de Son amour renouvelée nous porte à croire que personne n'est trop loin de Dieu pour qu'Il ne puisse le toucher. Qu'en voyant Sa puissance et Sa majesté nous soyons prêts à nous attendre à ce que le Seigneur la manifeste davantage encore. Enfin, qu'en lisant comment Moïse parlait à Dieu, nous puissions nous approcher de Lui avec la même audace.
Table des matières