Moïse, malgré sa fonction de chef, connaît le découragement et les frustrations. Mais il sait ouvrir son coeur à Dieu et Lui adresser ses plaintes. Il exprime ce qu'il ressent dans sa situation présente. Malgré les prodiges que Dieu a accomplis précédemment, il doute encore qu'Il puisse répondre à cette nouvelle demande du peuple. Sa tâche lui semble trop lourde.
Dieu n'est pas sourd, Il entend la prière de Son serviteur et répond à ses demandes. Il comprend ses difficultés. Les hommes qu'Il choisit pour aider Moïse ont déjà fait leurs preuves, ils ont l'autorité sur le peuple, mais doivent recevoir l'Esprit de Dieu pour porter la charge de ce peuple. Dieu répond même à un peuple qui se plaint et Il rappelle sa toute-puissance à Moïse.
La prière nécessite notre honnêteté: dire à Dieu où nous en sommes, ce que nous ressentons. Il est prêt à nous écouter, même dans les moments de découragement intense. Il va toujours répondre à nos demandes, même si ce n'est pas un "oui". "Non" ou "attends" sont aussi des réponses. Ses solutions ne sont pas dépendantes de notre perfection, mais de Son amour pour nous.
Table des matières