Veillez à ce que votre vie de prière se développe. Rappelez-vous: la prière est un travail, alors allons-y!
Priez de façon régulière et précise pour:
Daniel n'était pas fataliste face aux circonstances. Il s'est mis à prier pour Israël en exil, afin que Dieu change sa situation. En tant qu'enfants de Dieu, nous pouvons prendre connaissance des actualités et agir par la prière, afin que des situations changent: conflits, décadence morale, ... rien n'échappe au pouvoir réformateur du Seigneur.
Après votre recueillement, ou pendant la journée, vous pouvez consacrer un temps à l'intercession en vous inspirant des nouvelles de la radio, du journal ou de la télévision. Pour vous éviter d'être distrait par trop d'informations, intercédez pour un sujet spécifique. Ceci évitera des prières du style "Bénis le Burundi, amen". Ne cherchez pas à prier pour le monde entier, le temps vous manquera. Sachez vous limiter.
Table des matièresNous désirons vous encourager d'une façon pratique dans le domaine de la prière. Tout d'abord, une pensée des soeurs de Darmstadt:
"La force et la pleine puissance dans ton ministère sont en fonction de ton dévouement au service de la prière secrète. Autant de vraies prières, autant de fruits."Jésus, bien que Fils de Dieu, passait des heures en prière:
En méditant ces passages, nous espérons que vous serez stimulé dans la prière.
Beaucoup d'ouvrages ont été écrits sur ce sujet. Ils peuvent aussi être une bonne source d'inspiration. Choisissez-en un et lisez-le. La bibliographie peut vous aider dans votre choix. Bonne lecture!
Pourquoi ne pas consulter la bibliothèque de votre pasteur? Vous y trouverez certainement un livre sur ce sujet. Cela vous donnera un contact avec votre responsable d'église auquel vous expliquerez vos pas dans le domaine missionnaire.
Pendant votre lecture, notez sur une feuille les pensées ou citations qui vous ont particulièrement plu. Nous vous expliquerons plus loin comment les utiliser d'une façon intéressante dans un moment de prière en groupe. Voici quelques exemples:
Aucun homme n'est plus grand que sa vie de prière. (Ravenhill)
La prière a du succès là où tout le reste échoue. (Bounds)
Je préfère enseigner un homme à prier qu'enseigner dix hommes à prêcher.
(un grand prédicateur!)
Que vous restiez en Suisse ou que vous partiez à l'étranger pour faire du tourisme ou un camp, nous aimerions vous encourager à devenir des intercesseurs pour l'endroit, la ville, le pays où vous vous rendrez.
"Flashes sur le monde" de P.J. Johnstone, vous donnera des indications précises pour prier.
Les cartes de prière d'Opération Mobilisation peuvent aussi être une aide (60-70 pays y sont présentés). Divisez les informations données sur un mois, par exemple, et commencez à prier déjà avant de partir. Si vous en avez l'occasion, renseignez-vous pour visiter une église ou des chrétiens.
Il n'est pas toujours facile de persévérer dans ce ministère caché qu'est la prière. Le témoignage d'un exaucement de prière, la lecture d'un livre sur ce sujet peuvent nous servir de stimulant et relancer notre vie d'intercession.
Nous vous proposons, pour plusieurs mois, quelques "vitamines" (18 études): vous étudierez la vie de prière de plusieurs personnages bibliques. A l'aide d'un questionnaire, il vous sera possible de suivre l'exemple d'hommes et de femmes de la Bible, tels que Moïse, Samuel, Anne, ... au rythme d'un texte par mois. Ces études, que nous espérons très fructueuses, pourraient servir à un partage au sein d'une cellule ou au groupe de jeunes. Bonne étude!
Il nous semble important de souligner ici que ces études, pour être profitables, ne devraient pas être bâclées. Imposez-vous une certaine discipline et mettez suffisamment de temps de côté. Dieu veut vous parler, prenez donc le temps de l'écouter. Quand Dieu nous parle, nous éclaire par un verset de la Bible, nous nous sentons stimulés et fortifiés pour l'action.
"... Daniel eut un songe et des visions ... il écrivit le songe et raconta les principales choses."
"...moi, Daniel, je vis par les livres, qu'il devait s'écouler 70 ans pour les ruines de Jérusalem ... Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière." Daniel 7:1, 9:2-3
Nous vous encourageons à suivre l'exemple de Daniel, en continuant de noter et de raconter ce que Dieu vous enseigne. Puis, prenez des engagements précis. Ceux-ci devraient être pris en cherchant l'aide et le conseil de l'Esprit pour être gardé de tout activisme ou formalisme. Que le Seigneur bénisse vos méditations !
Table des matièresJe voudrais essayer de vous aider à être plus efficace dans votre ministère de prière pour la mission. Voici deux suggestions principales:
Priez pour de nombreux missionnaires et le travail de Dieu dans diverses parties du monde. Priez pour les missionnaires de votre église, et de cette façon vous vous aventurerez dans différents endroits du globe grâce à votre soutien par la prière. Vous pouvez établir un programme d'intercession pour un missionnaire de votre église chaque jour du mois. Ou peut-être préférez-vous procéder continent par continent dans vos prières quotidiennes.
Opération Mobilisation dispose d'un bon matériel pour vous aider dans votre ministère de prière pour la mission mondiale:
Je viens de vous conseiller de porter votre intérêt d'abord sur la mission à travers le monde. Dans ce deuxième point, je vous encourage à concentrer votre fardeau et votre intérêt sur un effort missionnaire et un ministère spécifique. Attendez-vous à ce que Dieu vous mette un missionnaire particulier à coeur et soyez déterminé à vous impliquer pour ce missionnaire d'une manière profonde et valable. Devenez un partenaire dans son travail pour Dieu par le soutien régulier, quotidien, dans la prière. Alors que Dieu vous y guide, prenez un engagement définitif devant Lui à cet effet. Vous verrez que ce sera un très grand encouragement pour votre missionnaire. Votre persévérance dans cet engagement entraînera d'autres bénédictions dans votre propre vie.
Vous voudrez en savoir autant que possible au sujet de votre missionnaire: sa famille, sa mission (demandez le magazine de la mission), son pays de service, son travail. Ecrivez-lui et envoyez-lui de petits cadeaux occasionnels. Invitez-le chez vous lors de ses congés. Adoptez-le en assumant une responsabilité profonde. Quand vous recevez une lettre de prière, priez tout au long de sa lecture, pas une fois, mais souvent. Laissez votre esprit s'imprégner des sujets mentionnés, et priez régulièrement pour ceux-ci. Ne manquez pas de noter les réponses aux prières et de louer Dieu pour Ses réponses.
Il n'est pas facile de prier quotidiennement pour quelqu'un durant une longue période, surtout quand on ne voit pas cette personne ou si ses nouvelles se font rares. Après avoir prié tous les jours pendant plusieurs semaines, nos prières tendent trop facilement à dégénérer en des "Seigneur, bénis un tel au Japon, amen". Veillons à ne pas prendre de telles habitudes et regardons à Dieu qui rend capable de prier avec ferveur et intelligence alors que Son Esprit nous dirige et nous en donne la force.
Si vous êtes partenaire de prière, intercédant chaque jour pour votre missionnaire sur le champ, ou si vous désirez le devenir, voici une suggestion de cycle hebdomadaire de sujets de prière pour votre usage quotidien dans votre important ministère d'intercession. Alors que vous l'utiliserez en faveur de votre missionnaire, ce cycle vous aidera à diriger vos prières vers des domaines et des besoins spécifiques.