Comment une mission peut-elle récolter 80000 fr.s. en une année ? Lisez ce qui suit pour trouver la réponse !
Nombreuses sont les sociétés missionnaires qui récoltent les timbres de tous genres pour les revendre. Cela permet d'avoir un certain revenu qui servira à l'avancement de la Bonne Nouvelle. Voilà donc une façon de "donner" qui ne demande qu'un petit geste régulier (découper tous les timbres sur les enveloppes qui vous parviennent). N'essayez pas de décoller les timbres, mais découpez simplement l'enveloppe en laissant environ 1 cm de marge afin de ne pas endommager la contre-marque.
Les timbres étrangers ont particulièrement de la valeur. Si vous travaillez dans une entreprise qui a des contacts internationaux, vous pourriez peut-être demander à la secrétaire de découper ces timbres ou de mettre les enveloppes de côté. Si vous faites un tour au grenier des parents ou grands-parents, vous trouverez peut-être un carton plein de timbres. Si vous y trouvez de vieilles cartes postales, n'en découpez surtout pas la contre-marque. Donnez la carte telle quelle.
Proposez à votre église une action "récolte de timbres", qui servira à une mission (voir liste des sociétés missionnaires avec une étoile *). Vous pouvez aussi mettre une boîte à la sortie du lieu de réunion dans laquelle les paroissiens pourront glisser les timbres qu'ils auront récoltés. Il est pourtant préférable de désigner une personne de l'église qui rassemblera le tout et de le faire savoir à la communauté. Lorsque vous en aurez suffisamment, envoyez-les à la mission choisie. Cette action peut continuer plus ou moins longtemps, selon l'intérêt rencontré. Renseignez-vous afin de savoir si dans votre église il n'y a pas déjà une personne qui accomplit ce travail. Cette action peut aussi être faite au groupe de jeunes.
Voici quelques idées pour motiver les gens:
A l'occasion des fêtes de fin d'année, nous vous proposons d'envoyer des paquets aux missionnaires de votre église et éventuellement de l'argent pour les enfants. Prenez contact assez tôt avec vos responsables d'église pour leur soumettre ce projet, afin de pouvoir envoyer ces paquets au début du mois de décembre. Voici un moyen de procéder, mais en discutant avec eux, vous pourrez peut-être trouver d'autres alternatives.
Au début du mois de novembre, présentez le projet à l'église lors des annonces: soyez clair et bref! Indiquez le but de cette action, la période, en fixant une date limite. Invitez les personnes de l'église pour l'après-midi ou la soirée réservée à l'emballage de ces paquets. Précisez-leur d'apporter des denrées alimentaires de longues durées de conservation (ex: café, cacao, fruits secs, tubes de Parfait, Cenovis, bonbons, chocolat,...).
Dès le dimanche suivant, placez une tirelire et un gros carton à l'entrée de l'église avec une inscription mentionnant le but de ces offrandes. Lors des annonces, rappelez durant tout le mois cette action. Renseignez-vous à l'avance sur les coûts d'envoi et le poids. Certains pays d'Afrique perçoivent une taxe douanière élevée. Dans ce cas, envoyez un mandat postal en précisant la raison de ce don, afin que vos missionnaires se sentent libres d'acheter des friandises. Il est important de se renseigner de façon précise pour chaque pays. Les sociétés missionnaires pourront vous donner de telles informations. Lors de la "rencontre d'emballage", n'oubliez pas de prendre une balance afin de ne pas avoir de surprises en arrivant à la poste. Le geste est plus important que la grosseur du paquet! Avec l'argent récolté, complétez les denrées par des achats, prévoyez le montant pour le port et éventuellement un don supplémentaire pour chaque enfant de missionnaires, à envoyer séparément, car autrement il pourrait ne jamais arriver chez les destinataires! Vos paquets ne devraient pas contenir de lettre! Les tarifs postaux sont plus élevés s'il y a un message. Si vous désirez leur envoyer des cartes avec un petit mot des membres de l'église, placez-les sur une table à l'entrée et envoyez-les la semaine suivante. N'oubliez pas de faire participer activement le groupe mission s'il y en a un, ou d'autres personnes. En donnant une petite tâche à chacun, la charge du responsable en sera allégée. Prenez soin de vérifier au départ les adresses des missionnaires, afin d'envoyer les paquets dès qu'ils sont prêts.
Voici ci-après, en guise d'exemple, les informations que donne l'AME (Alliance Missionnaire Evangélique) qui travaille en Angola:
légumes secs, fruits secs, purée de pommes en poudre, purée de pommes-de-terre instantanée, soupes instantanées, purée de tomates, petits fromages, conserves diverses, saucissons (sous papier aluminium), viande, fromages (emballés sous vide), sauces diverses (en sachets), fondue préparée, épices, aromates, moutarde, Cénovis, cornichons au vinaigre, Parfait, boissons instantanées, café liophilisé, thés, tisanes, Ovomaltine, flocons d'avoine, poudre à glaces, crèmes en poudre, crème Chantilly en poudre, sucre vanillé, levure, cannelle, essence citron (pour sirop), arômes divers, chocolat, noisettes, amandes, caramels Mica-mu, pastilles Gaba (contre la toux), stylos, crayons, bain moussant, dentifrice, serviettes en papier.
L'emballage doit être solide !
Nous vous proposons une action sociale. Ce sera une autre façon de "donner" (donner des draps usagés et donner du temps pour préparer les pansements).
Organisez une récolte de draps (en coton) usagés qui s'étendra sur quelques semaines. Les membres de votre église, en venant aux différentes rencontres, pourront amener les draps et les déposer à un endroit précis. Après cette récolte de draps, qui aura été annoncée à plusieurs reprises publiquement et/ou par le bulletin de l'église, réservez un samedi entier durant lequel les membres de l'église pourront venir, selon leur disponibilité, pour transformer les draps en pansements, bandes et compresses. Attention, car pour ce travail il y a certains détails à respecter pour qu'il soit utile. Renseignez-vous! Les sociétés missionnaires ayant deux étoiles ** reçoivent volontiers vos bandes et sont à même de vous donner des renseignements précis.
En guise d'exemple, voici ce que l'AME (Alliance Missionnaire Evangélique) donne comme recommandations:
Pansements
Carrés d'étoffe pour compresses 10 x 10 et 20 x 20 cm
Bandes
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans cette entreprise qui sera appréciée par les différentes sociétés missionnaires et qui fera beaucoup de bien à de nombreuses personnes blessées.
Table des matièresA l'occasion de Noël, vous pouvez mettre sur pied, avec l'aide du groupe de jeunes, un stand de vente en faveur de la mission. En effet, certaines oeuvres missionnaires utilisent l'artisanat comme moyen d'aider les marginaux, les réfugiés ou d'autres personnes défavorisées.
Il s'agira dans un premier temps de contacter une oeuvre de ce genre (par exemple le Service Missionnaire Evangélique, vente d'artisanat laotien). Il faudra ensuite exposer et vendre ce matériel pendant les trois ou quatre dimanches précédant la fête de Noël. Pendant les jours de vente, nous vous recommandons de prendre un temps pour informer l'église des activités de la mission représentée et des besoins des personnes dont elle s'occupe. Ceci peut être fait pendant le culte ou au travers du journal de l'église.
Il est aussi possible d'ajouter à cela une autre table garnie d'objets confectionnés par différents groupes de l'église ou individus et dont le bénéfice de la vente pourrait être destiné à une autre oeuvre. Le groupe de dames peut, par exemple, mettre des tricots en vente, les enfants et les jeunes pourraient confectionner des bougies, des cartes de voeux, etc.
Vous serez peut-être confronté à des personnes qui réprouvent toute forme de vente le dimanche. On peut leur répondre que le but de ces ventes n'est pas de faire du commerce, mais de venir en aide aux nécessiteux! (voir Marc 2:27 et Luc 14:1-6).
Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir l'appui des responsables de votre église. Suivant les circonstances, vous aurez peut-être à trouver une autre solution pour faire cette vente un autre jour, afin de ne pas froisser certains membres.
Une solution: L'UNION MISSIONNAIRE.
Voici un organigramme de son fonctionnement :
Le but est de soutenir les missionnaires régulièrement, sans que les finances de l'église n'en souffrent. La vision est de recruter des donateurs (membres de l'UNION MISSIONNAIRE) qui versent un montant régulier pour les missionnaires. Chaque envoyé est représenté au comité de l'UNION MISSIONNAIRE par un parrain qui partage les besoins et les nouvelles. Un lien étroit doit exister entre le parrain et le missionnaire afin d'avoir une image la plus proche possible de la réalité.
Ci-après, quelques points importants:
Une église en Suisse romande fonctionne avec une telle organisation depuis plus de 30 ans. Il est ainsi devenu possible de soutenir partiellement huit couples et plusieurs célibataires. Par ce moyen, un lien étroit est maintenu entre les missionnaires et leur église d'envoi.
Table des matières