Un manuel pratique pour l'animation et la stimulation missionnaire
4.C Propositions au niveau du groupe de jeunes : ALLER
Qui n'a pas profité d'un camp d'été à l'étranger pour prendre un engagement concret? Ce temps mis à part avec d'autres jeunes de l'église locale est un réel stimulant. S'il est judicieux d'organiser des temps d'édification et de détente "entre vous", saisissez l'occasion de fixer également des temps de témoignage.
Les possibilités ne manquent pas et si la bonne volonté et la disponibilité sont plus facilement exigibles dans les camps, c'est au niveau de la préparation qu'il y a souvent des lacunes.
Trop souvent nous "débarquons" dans une région avec un super programme (excursions, études bibliques, etc.) mais nous ne savons rien de ses habitants, de la manière dont ils vivent. Nous sommes appelés à être des ambassadeurs et non des envahisseurs ou des touristes, avides de nouveautés et de sensations.
Voici quelques conseils pour mieux vous intégrer et témoigner:
- Contactez assez tôt, dès que vous avez fixé le lieu du camp, un pasteur ou un responsable de l'église locale, même s'il ne s'agit pas expressément de la même dénomination que vous. Votre pasteur pourra vraisemblablement vous aider dans cette tâche.
- Demandez à cette personne de vous consacrer un temps lors d'une de vos premières rencontres pour vous faire une présentation de la région, de l'arrière-plan historique et religieux, du contexte social et de la mentalité des habitants. Nous suggérons que chaque participant du camp puisse préparer avant de partir au moins une question dans ce domaine afin que chacun se sente concerné par la contrée qui vous accueille.
Une présentation peut être faite avant de partir si vous avez suffisamment d'éléments pour la réaliser. Le plus important c'est d'encourager chacun à prier pour la région et ses habitants.
- Fixez avec ce responsable d'église un temps de rencontre avec le groupe de jeunes de l'église et/ou l'église locale. Même si ce temps de vacances ne vous permettra pas d'envisager une présence importante des membres de l'église, il est primordial que vous témoigniez de votre appartenance au Corps de Christ. Cela sera stimulant pour chacun au niveau du partage et de l'évangélisation.
- Demandez-lui aussi de vous proposer des lieux où vous pourrez apporter un témoignage collectif, par exemple dans les campings, les hôpitaux ou maisons de repos pour personnes âgées, les marchés, etc...
Une fois que vous aurez fixé un programme et les endroits, suggérez à ce responsable qu'il "prépare le terrain" en prenant des rendez-vous et en présentant si possible votre groupe.
- Ne vous bornez pas à connaître une assemblée ou paroisse, mais informez-vous sur les différentes dénominations présentes dans la région, même si vous n'êtes pas appelés à collaborer avec elles.
Il est donc primordial que cet aspect du témoignage soit préparé pour chaque camp, même si le but du camp n'est pas l'évangélisation à proprement parlé.
Table des matières
Il existe beaucoup de solitude et de souffrance dans nos prisons, et nombreuses sont les tragédies familiales à l'extérieur - des enfants sans père, des mères débordées, des êtres humiliés. Depuis peu, "Prison Fellowship", une organisation mondiale, s'est implantée en Suisse. Son but est de créer des cellules de prière et d'apporter toutes ces souffrances au Seigneur. Différents ministères peuvent ensuite en jaillirent: correspondance, visites des prisonniers et de leurs familles, aide à la réintégration des anciens détenus, etc. Ces tâches exigent beaucoup d'amour et de prière, ainsi qu'une grande maturité spirituelle surtout pour les visites.
Voici une démarche possible:
- Prendre à coeur des prisonniers et leurs familles.
- Faire connaître autour de vous votre fardeau (en parler à vos responsables spirituels).
- Constituer une cellule de prière qui se rencontre environ une fois par mois.
- Contacter "Prison Fellowship" pour obtenir une présentation de leur travail et pour permettre une meilleure coordination au niveau suisse.
- Chercher des sujets de prière:
- se renseigner sur la prison qui vous est la plus proche;
- se renseigner sur la situation des détenus et de leurs familles;
- se renseigner sur un éventuel détenu connu par votre entourage;
- etc.
Ceci demandera un grand travail et beaucoup d'amour, mais ce sera la clé pour ce ministère. "Prison Fellowship" ou une personne déjà expérimentée pourront vous être d'une grande aide.
- Il existe depuis peu une formation en vue d'un ministère de visites. Il est généralement assez difficile pour n'importe qui d'entrer dans les prisons. "Prison Fellowship", étant une organisation reconnue par l'ONU, peut plus facilement ouvrir les portes des prisons.
- Une grande dose de persévérance est nécessaire pour un tel ministère... mais n'oublions pas que Rome non plus n'a pas été construite en un jour.
Adresses de contact:
"Prison Fellowship"
Pasteur Fritz Block
Enigstrasse 29
CH-4125 Riehen
Tél. 065/67 19 87 |
Jacques Straumann
Obere Zollgasse 57
CH-3072 Ostermundigen
Tél. 031/51 00 45 |
Table des matières