Opération 90

Un manuel pratique pour l'animation et la stimulation missionnaire



2.D Propositions au niveau personnel : DYNAMISER

2.D.a) Lecture d'une biographie missionnaire

Les biographies de missionnaires sont souvent une source d'encouragement pour notre foi. Elles nous permettent d'être enthousiasmés par l'oeuvre de Dieu dans le monde. Elles peuvent aussi élargir notre vision missionnaire. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons d'en choisir une. Tout en la lisant, vous pouvez prendre note des points qui vous touchent particulièrement et les mentionner dans votre prochain témoignage à l'église ou au groupe de jeunes. Voir aussi la lecture d'un livre sur la prière.

Table des matières

2.D.b) Contact personnel avec un (futur) serviteur de Dieu

Un jeune de votre église est dans un institut biblique ou suit une formation similaire: écrivez-lui! Nous vous encourageons à établir un contact avec lui et à transmettre peut-être de ses nouvelles aux membres de votre église. Au cas où personne de votre église ne se trouve dans cette situation, établissez un contact avec un missionnaire. Intéressez-vous à son travail et à ses activités. Ce type de relation pourra être un enrichissement pour votre vie personnelle. Demandez à cette personne des sujets de prière précis afin de prier régulièrement pour elle. Par la suite, demandez à cette personne de vous envoyer une photo afin que cela vous rappelle de prier pour elle.

Table des matières

2.D.c) Vivre concrètement la mission

Idées pour aider à développer votre intérêt missionnaire.

Mettez en pratique UN des points suivants pendant la PROCHAINE SEMAINE:

  1. Demandez au groupe mission de votre église des renseignements sur les missionnaires ou sociétés soutenus par l'église.
  2. Commencez à prier pour un missionnaire précis.

Mettez en pratique UN des points suivants pendant le PROCHAIN MOIS:

  1. Invitez un missionnaire en congé, ou une personne familière avec la mission, à manger chez vous avec quelques amis.
  2. Etudiez une manière de diminuer vos dépenses afin de pouvoir libérer plus d'argent pour les besoins que vous avez découverts.
  3. Joignez-vous à un petit groupe engagé à prier pour la mission dans le monde.
  4. Faites la connaissance d'une personne ou d'une famille d'outre-mer habitant dans votre région et découvrez six faits sur leur religion ou culture.
  5. Abonnez-vous à un magazine missionnaire lié à une société qui travaille dans un endroit qui vous intéresse.

Mettez en pratique UN des points suivants pendant le PROCHAIN TRIMESTRE:

  1. Portez-vous volontaire pour une activité missionnaire organisée dans l'église.
  2. Ecrivez à un missionnaire et si vous avez des enfants, encouragez-les à écrire régulièrement à un enfant de missionnaires, ou un enfant d'un autre pays.
  3. Parrainez un enfant par le biais d'une organisation missionnaire. Quand vous aidez un enfant, toute la communauté en bénéficie.

Mettez en pratique UN des points suivants pendant le PROCHAIN SEMESTRE:

  1. Planifiez des vacances dans un endroit où vos missionnaires travaillent... et allez voir leur travail sur place.
  2. Considérez un projet à court terme où vous pourrez utiliser votre formation pour aider l'église à l'étranger.
Table des matières

2.D.d) Pour les retraités

La retraite est souvent considérée comme la fin de la vie active. Pourtant, même avec quelques petits "bobos" qui commencent par-ci par-là, cette période peut être encore mise au profit de l'oeuvre missionnaire de façon très active. Il arrive qu'une oeuvre missionnaire ait besoin, sur un champ missionnaire (par exemple 6 à 8 semaines), d'un comptable, mécanicien, constructeur, électricien, etc. Pourquoi ne pas relever le défi? Garder les yeux et les oreilles ouverts afin de peut-être pouvoir répondre à un besoin à très court terme. Par ailleurs, il n'est même pas forcément nécessaire d'envisager un voyage sur un autre continent. Peut-être que tout près de chez vous, une mission aurait besoin de bénévoles, durant un après-midi, pour mettre un magazine sous enveloppe ou pour d'autres petits services de ce genre. Pourquoi ne pas lancer un coup de fil pour faire connaître à une oeuvre missionnaire votre disponibilité? Alors ne l'oubliez pas: malgré votre âge, vous pouvez encore devenir très actif pour la mission.

Table des matières

2.D.e) Suggestions concernant les congrès MISSION

2.D.e1 Et si on faisait connaître le prochain congrès MISSION ?

Il va de soi que cette proposition n'est valable que pendant l'année qui précède un congrès MISSION. TEMA vous propose de vous investir pour informer votre entourage du but et des détails pratiques du congrès MISSION. Comment? En accompagnant un membre du comité TEMA lors de réunions d'informations sur le congrès MISSION dans les églises et les groupes de jeunes. Votre participation sera d'autant plus appréciée si vous avez déjà vécu un tel congrès. Vous pourrez partager cette expérience et motiver d'autres jeunes à la vivre. Prenez contact avec votre "responsable régional" ou le bureau TEMA qui vous communiquera de plus amples informations. Merci d'avance de nous assurer votre participation.

Table des matières

2.D.e2 Chaque participant - un intercesseur

Sans la prière, un congrès MISSION ne portera jamais les fruits que nous en attendons. Il est important que tout le congrès soit porté dans l'intercession, mais aussi que chaque participant soit soutenu dans la prière de manière précise et personnelle, afin qu'il puisse recevoir ce que Dieu a préparé pour lui. Dans ce sens, nous vous invitons, si vous pensez participer au congrès MISSION, à trouver un intercesseur qui priera régulièrement pour vous avant, pendant et peut-être même après le congrès. Approchez-vous de quelqu'un de votre église et demandez-lui s'il est d'accord de vous suivre dans la prière en vue du congrès. Adressez-vous à quelqu'un de plus âgé que vous, que vous ne connaissez peut-être que très peu. Cela vous permettra d'établir de nouveaux contacts entre générations, et ainsi le congrès ne sera pas uniquement l'affaire des jeunes. Pour que votre intercesseur reste motivé, il faudra que vous ayez un contact régulier avec lui, durant lequel vous lui donnerez des sujets de prière précis (par exemple vos craintes et vos attentes face au congrès, protection pour le voyage, choix des séminaires...). N'oubliez pas, après le congrès, de partager avec cette personne les exaucements de prière, ainsi que les nouveaux buts que vous vous êtes fixés et pour lesquels vous avez encore besoin de prière.

Voici un court témoignage: avant "MISSION 80", un jeune s'est approché d'une personne de son église qu'il ne connaissait quasiment pas. Celle-ci a accepté avec joie le privilège de pouvoir prier régulièrement pour lui. Depuis ce moment-là, une réelle amitié s'est développée entre ce jeune et cette personne d'une autre génération. Ne serait-il pas beau de voir partout en Europe de telles expériences se vivre? Expliquez et rappelez ce point aux participants du prochain congrès MISSION que vous connaissez.

Partagez au groupe de jeunes cette proposition, et encouragez chaque personne qui participera au congrès MISSION à trouver un intercesseur. Précisez qu'il serait bon que chaque jeune ait un intercesseur différent. Ainsi, beaucoup de personnes seront impliquées dans la prière et un maximum de contacts entre générations seront établis. Par la suite, approchez-vous de chaque jeune personnellement afin de l'encourager à faire cette recherche d'un intercesseur. S'il en a besoin, aidez-le dans cette démarche.

Table des matières

2.D.e3 Prier pour le congrès MISSION

Moins nous sommes informés sur un sujet, plus notre intercession est difficile. Etre renseigné régulièrement, découvrir les exaucements de prière... voilà ce qui peut stimuler notre prière pour le congrès. Voici ci-après quelques instruments qui peuvent être à votre disposition pour nourrir votre intercession pour un congrès MISSION.
  1. Signet de prière

    Ces signets peuvent être glissés dans la Bible et chaque fois que celle-ci est ouverte, le congrès vous sera rappelé. Pourquoi ne pas distribuer ces petites cartes aux membres de votre église ou groupe de jeunes? Demandez-les au bureau TEMA Suisse romande.

  2. TEMA Info

    Ce trimestriel contient une rubrique spéciale donnant chaque fois plusieurs sujets de prières concernant les activités de TEMA. Vous pouvez vous y abonner gratuitement.

  3. Intercesseur régulier

    Les deux instruments cités plus haut donnent généralement des sujets de prière à moyen ou à long terme. Peut-être pouvez-vous vous engager en tant qu'intercesseur régulier. Vous recevrez alors toutes les six semaines environ de nouveaux sujets de prière et/ou exaucements. Votre intercession pourra devenir passionnante! Renseignez-vous, afin de savoir si cette possibilité existe.

Nous ne voudrions pas seulement savoir que vous intercédez pour le congrès MISSION, mais nous vous encourageons à inviter d'autres personnes dans votre entourage à faire de même (lors des rencontres de prière de votre église, cellule de prière, etc.). Merci d'être cet instrument afin que beaucoup de monde se tienne à la brèche pour cet événement.

Table des matières

2.D.e4 Action de parrainage "Désert en Fleur"

Pour les jeunes des pays du Sud ou de l'Est européen, aller à un congrès MISSION présente une énorme difficulté financière, vu le niveau de vie très bas dans leurs pays. De surcroît, ces personnes doivent parcourir un trajet long et coûteux pour arriver jusqu'aux Pays-Bas. Sous le nom "Désert en Fleur", TEMA lance une campagne de soutien financier partiel ou intégral en faveur de plusieurs centaines de ces jeunes qui se rendront à Utrecht. Un parrainage représente la somme de 300 fr.s. environ. Ce montant n'est pas toujours accessible pour une seule personne, mais cela devient possible à plusieurs d'une même église, d'un même groupe de maison, etc. La somme ainsi récoltée sera versée à TEMA pour parrainer une jeune qui, grâce à votre générosité, pourra se rendre au congrès MISSION afin d'y découvrir le plan de Dieu pour notre monde. Qui sait si, suite à ce congrès, un ingénieur moscovite ne prendra pas un emploi en Sibérie? Il pourra alors y prêcher l'Evangile. N'est-ce pas là une forme de la mission des années 90? Pour de plus amples informations, adressez-vous au bureau TEMA Suisse romande.

Table des matières

2.D.e5 Une mission au congrès MISSION

C'est ce que vous pouvez avoir en vous inscrivant comme responsable de mini-groupe au congrès MISSION.
Afin qu'aucun des milliers de participants ne se sente isolé, ils se retrouveront chaque jour pendant une heure et demie en mini-groupes de 10 personnes environ pour étudier la Parole de Dieu, partager et prier les uns pour les autres.
Le responsable devra stimuler chaque participant de son groupe à s'interroger sur les objectifs que Dieu a pour sa vie. Ensemble, ils pourront réfléchir à l'implication pratique au commandement de Christ "Allez et faites de toutes les nations des disciples...", pour eux, personnellement.
Au travers du partage et de la discussion, ils trouveront des réponses et des actions concrètes à entreprendre pour répondre à ce défi par leur consécration.
Le responsable de groupe est un disciple qui va en entraîner d'autres à accomplir le grand commandement du Christ: "Allez et faites de toutes les nations des disciples..." (Matthieu 28:19). Les participants devront découvrir dans leur animateur un exemple à suivre.

Il y a quelques exigences pour être en mesure de s'engager comme responsable de groupe:

La formation puis l'expérience acquises durant le congrès MISSION seront certainement d'un grand profit pour vos responsabilités au sein du groupe de jeunes ou de l'église.

Si vous le désirez, demandez-nous de plus amples informations.
Table des matières