Un manuel pratique pour l'animation et la stimulation missionnaire
3.D Propositions au niveau de l'église : DYNAMISER
Voilà une proposition à concrétiser à l'approche des fêtes de fin d'année. Cette période est souvent difficile pour les personnes à l'étranger, car elles sont loin de leur famille. Nous vous proposons de les encourager en leur envoyant des voeux et des signatures de leur église au pays.
Dressez une liste d'adresses et préparez des cartes que vous placerez sur une table à l'entrée de votre communauté un mois avant Noël. De cette manière, chacun pourra écrire un petit mot à la fin des cultes ou des autres réunions.
Si vous avez une longue liste "d'expatriés", vous pouvez désigner une personne de l'église pour chaque personne à l'étranger, en lui demandant de prévoir la carte et de l'envoyer après trois semaines.
Le mois de décembre étant souvent pour la plupart des gens une vraie course "contre la montre", nous vous conseillons d'organiser cette action bien à l'avance.
Table des matières
Avant les départs en vacances vous avez prié, dans le cadre de l'église, pour différents pays qui seraient visités par des personnes de votre paroisse ou communauté. Chacun est maintenant de retour de ces différents lieux et ce serait certainement enrichissant d'entendre des témoignages de ce qui a été vécu (rencontres avec des chrétiens, contacts avec des églises, occasions de témoignages, exaucements de prières, etc). Nous suggérons que lors d'une rencontre l'occasion soit donnée à plusieurs de parler de leurs expériences pendant cette période de l'été, afin de donner une suite à la prière et de pouvoir remercier Dieu de ses bienfaits.
Table des matières
Nos missionnaires sont enrichis par l'église, mais ils contribuent aussi énormément à la vie de l'église - leur engagement spirituel et leurs valeurs nous touchent comme de vrais défis. Alors que nous traitons ce sujet, il est important de garder cette vérité en tête.
Récemment j'ai visité une réserve d'animaux et j'y ai observé une multitude d'oiseaux différents provenant du monde entier - des flamants roses-pâles se tenant ensommeillés sur une jambe, distants et élégants, des petits canards affairés qui sont accourus à l'instant même où nous nous sommes approchés, cherchant (et trouvant!) les graines que nous avions avec nous. Ces oiseaux étaient de toutes grandeurs, de toutes couleurs et de toutes formes, de beaux paons, des cygnes noirs, des canards à duvet, des oiseaux aux couleurs rouges et oranges surprenantes, toutes les teintes de gris et bruns. Certains ne s'intéressaient visiblement pas à nous et voulaient qu'on les laisse en paix, certains restaient en groupe, d'autres étaient seuls. Au moment même où nous sommes arrivés, un superbe oiseau à couronne s'est enfui dans les herbes; ailleurs nous étions entourés d'oiseaux mangeant dans nos mains.
Il est important de rappeler ici que chacun de nos missionnaires est un individu qui doit être traité de manière différente - à certains moments il aura besoin d'être entouré et aidé, à d'autres il faudra qu'on le laisse se reposer, ou profiter seul de sa famille. Qu'il soit à la maison où à l'étranger, nous devons tenir compte de ces principes.
Table des matières
L'Eglise doit être INFORMÉE de la vie et du travail du missionnaire :
- niveau social
- milieu culturel
- pays d'origine
Comment obtenir l'information
- Par la société missionnaire qui envoie le missionnaire:
- inviter un représentant de la mission comme orateur;
- s'abonner à la revue de la société missionnaire.
- Par un contact plus personnel:
- lettres et cassettes du missionnaire à utiliser dans les rencontres d'église ou de maison;
- visites du missionnaire par des membres de l'église ou par des amis;
- s'informer par le biais de la famille du missionnaire restée au pays;
- placer une photo récente à un endroit bien visible.
La prière
Partager les nouvelles avec l'église - Les cultes (y utiliser des cassettes) - Rencontres de prière pendant la semaine - Groupes de maisons - Organisations d'enfants - Partenaires de prière - Des sujets et papillons de prière distribués avec les requêtes de prière pour l'église - Rencontres de prière missionnaires.
Finances
Un soutien conséquent - Des besoins financiers spécifiques (urgences à la maison, billets d'avion, vacances, ordinateur, etc.).
Avez-vous un budget missionnaire? Comment récolter cet argent?
Aide pratique
- Lettres - (souvenez-vous que les missionnaires sont très occupés et que vous ne recevrez pas toujours une réponse immédiate à vos lettres). Utilisez les lettres de prière et les lettres personnelles.
- Les cassettes - des messages du culte ou autre manifestation marquante - musicales - de conversations, de temps à autre parler sur une cassette plutôt que d'écrire une lettre.
- Appels téléphoniques.
- Livres et revues - abonnement à un magazine ou à un hebdomadaire afin de permettre aux envoyés d'avoir de temps en temps des nouvelles de leur pays d'envoi.
- Cadeaux - mais n'oubliez pas de vous renseigner sur les difficultés ou frais de douane éventuels à la réception.
- Avez-vous d'autres idées?!!
Difficultés rencontrées à l'étranger
- Qui aide dans ces cas-là?
- Qui donne des conseils spirituels et autres au missionnaire?
- Se font-ils du souci pour les parents restés au pays? - qui aide dans ce cas? - que deviennent les enfants?
N'oubliez pas que les missionnaires sont des gens ordinaires qui ont été appelés par Dieu dans des milieux et cultures complètement différents. Leur personnalité et leurs besoins restent les mêmes qu'avant leur réponse à l'appel du Seigneur à partir dans un nouveau service pour Lui.
Table des matières
Un enseignement systématique
- Présentez à l'église les défis du service missionnaire.
- Présentez aussi à l'église les défis du soutien missionnaire.
- Sensibilisez les responsables de l'église à l'importance d'introduire le sujet missionnaire dans le programme des prédications.
- Enseignez aux enfants ce qui a trait à la mission.
- Enseignez la vision missionnaire aux rencontres de dames, de jeunes, d'adolescents - à l'église entière.
Discernez des vocations
Aidez ceux qui pensent être appelés au service missionnaire:
Qualifications requises: stabilité, maturité, évidence d'un service fructueux dans la vie de l'église, notion d'un appel de Dieu.
Conseils: - du pasteur - du comité missionnaire - de ceux qui le connaissent bien.
Encouragement et soutien pendant la formation
- Tenez-vous au courant des progrès au collège.
- Ayez des nouvelles du collège quant aux progrès.
- Demandez comment l'église peut aider.
Rencontre d'adieux
- Comment l'organiser - "Responsabilités de l'église qui envoie".
- Faites participer les responsables de l'église, les représentants de la société missionnaire, groupe de soutien engagé de l'église, individus, le groupe de maison, les organisations pour les enfants, les rencontres de dames etc.
- Défiez l'église entière quant au soutien, quel qu'il soit, à apporter aux envoyés.
- Pensez à prendre certaines dispositions pour la famille et les amis du missionnaire pour cette occasion.
Congé et retour au pays
Retraite/réinstallation/retour
- Soyez disponibles pour le missionnaire pendant une période prolongée, car il traverse un temps de grande adaptation.
- Pouvez-vous aider en matière de logement, d'ameublement ou d'équipement?
- Expliquez au missionnaire tous les changements qui sont intervenus pendant son absence - attitudes face à l'argent, coût du logement, changement de comportement, surtout le comportement moral car il affectera les enfants.
- Aidez-les à s'adapter à un nouveau travail - s'ils s'intègrent dans votre église, demandez s'ils veulent y assumer une responsabilité lorsqu'ils s'y sentiront prêts.
- Continuez à prier spécifiquement pour eux.
Table des matières
Lorsqu'un missionnaire revient chez lui après une longue période de service à l'étranger, il a besoin d'un certain temps de réadaptation. Il se peut qu'il passe par un "choc culturel" face à des idées, standards et styles de vie différents. Un soutien dans la prière ainsi que beaucoup d'imagination deviennent nécessaires:
- Voyage: Rencontrer ou conduire à l'aéroport lors d'arrivées ou de départs. Aider dans la mise à disposition d'un véhicule en bon état pour la famille - ce sont là des manières intelligentes d'aider ceux qui ont servi à l'étranger.
- Hébergement: Le missionnaire aura peut-être besoin d'une habitation temporaire. Les sociétés ne sont pas toujours à même d'en fournir. Est-ce que l'église peut aider dans ce cas?
- La famille des missionnaires: Le couple missionnaire peut avoir des parents âgés qu'il appréhende de quitter. L'église peut alléger ce fardeau en les visitant, leur écrivant, envoyant ou recevant des nouvelles d'eux. Trouvez la bonne école pour les enfants. Leur vie est marquée par l'endroit où s'installent leurs parents. L'église qui envoie y a une responsabilité à ne pas négliger, surtout pendant les années vitales de l'adolescence. Posez les bonnes questions... soyez prêt à fournir quelques-unes des réponses.
- L'équipement: Leurs biens matériels seront limités, ou devront être remplacés. Faites participer l'église directement et personnellement dans l'acquisition de l'équipement nécessaire: meubles, habits (surtout pour les enfants qui grandissent), équipement de ski, fournitures de ménage, etc.
- Le repos: Le "congé" n'est habituellement pas une période de vacances. On s'attend souvent à ce que les missionnaires fassent plusieurs mois de tournées, parlent de leur travail dans diverses églises. Il se peut qu'ils doivent suivre des cours de formation ou de recyclage pendant une période. Essayez de les aider à profiter de vraies vacances, avec des moments de repos, de loisirs loin des tâches journalières.
- Les fonds: Ceci est en relation avec toute la politique des dons de votre église. Le soutien d'un missionnaire n'est pas une option à bon marché. Il doit être prévu d'une manière réaliste pour ensuite être mis en pratique avec foi.
Table des matières
Il peut sembler au missionnaire qui revient de l'étranger que l'église est plus préoccupée par la réparation de son propre toit que par les besoins de l'église au loin, dont il est très soucieux. L'église qui envoie peut encourager, et en même temps profiter d'une source d'information riche, en offrant au missionnaire l'occasion de donner un compte rendu de son travail à des moments et niveaux appropriés:
- Avec l'église toute entière;
- avec les dirigeants (anciens ou conseil de l'église);
- avec le comité missionnaire;
- avec le groupe de soutien de l'église;
- à l'école du dimanche, au groupe d'ados, au groupe de jeunes;
- à des groupes de gens intéressés, dans et hors de l'église, où l'échange d'idées peut être utile - par exemple à des professionnels de la médecine ou de l'éducation;
- à des camps, des conférences, des rassemblements;
- dans des écoles ou collèges où une leçon vivante de géographie pourra être appréciée;
- aux médias - presse locale, radio ou télévision - qui sont toujours intéressés par le matériel d'intérêt humain, empreint d'une couleur locale.
Table des matières
- Veillez au ressourcement du missionnaire: il a donné physiquement, mentalement et spirituellement pendant de longues périodes. Encouragez-le et aidez-le à se rendre à une conférence pour être renouvelé spirituellement, et accompagnez-le si cela est possible.
- Ayez des échanges avec lui sur le plan spirituel. Invitez-le chez vous afin qu'il expérimente une communion fraternelle à laquelle il doit souvent renoncer pendant de longues périodes sur le champ.
- Priez pour lui: l'apôtre Paul, ce grand missionnaire, pressait souvent le peuple de Dieu à prier pour lui. Il associait d'une manière évidente le succès de son ministère au soutien par la prière fidèle de frères chrétiens. En Ephésiens 6:19 il a écrit "Priez pour moi... afin que je m'exprime avec assurance..."
Table des matières
Le révérend Malcolm Widdicombe, vicaire à Bristol dit:
"Les gens ont besoin d'objectifs, de buts, d'aspirations, de visions. Sinon ils deviennent
apathiques, paresseux, satisfaits d'eux-mêmes, inefficaces et développent un esprit de clocher. Les chrétiens n'échappent pas à cette loi. Ceci est vrai en général, mais particulièrement
en ce qui concerne les finances."
- Est-ce que votre église a une ligne de conduite concernant le soutien financier de la mission?
- Est-ce que votre église a un budget établi en faveur de la mission?
- Quels sont les engagements actuels de l'église pour la mission?
- Quelles sont les priorités actuelles du soutien missionnaire de votre église? Qui bénéficie de ce soutien et à quel niveau? Remettez les catégories suivantes dans l'ordre de priorité:
- les "sponsorisés" (ceux qui, de votre église, ont été appelés);
- les "associés" (ceux qui se sont joints à l'église après leur appel ou leur formation);
- les oeuvres missionnaires interdénominationnelles telles que AME, SIM, TEMA, WEC, etc;
- les membres qui partent sans la recommandation de l'église;
- les ouvriers à court terme;
- les projets d'églises nationales;
- les sociétés missionnaires rattachées à l'église;
- les missionnaires potentiels.
- Pendant combien de temps les soutenez-vous?
- Comment justifieriez-vous un éventuel retrait de soutien?
- Qui gère l'argent, fixe le budget et les objectifs? Pouvez-vous montrer par un diagramme le système d'administration ou de comptabilité de l'organisation de votre église, et comment le budget s'insère dans ce système?
- Comment vous procurez-vous l'argent? Des appels précis pour les missions? Des journées de dons? Des engagements? Des allocations régulières des fonds de l'église? Des ventes?
- Existe-t-il un programme d'enseignement sur la dîme? Combien de messages y sont-ils consacrés chaque année?
- Quelle assurance-vieillesse votre église prévoit-elle pour ses missionnaires?
- Quel soutien donnez-vous aux candidats en formation?
- Quels fonds/logement prévoyez-vous pour les missionnaires en congé?
- Dans quelle mesure prenez-vous en charge les frais de voyage de jeunes ayant un potentiel pour la mission et qui se rendent à des conférences nationales/internationales?
- Avez-vous une caisse de prévoyance en cas d'urgence ou d'imprévus missionnaires?
- Comment votre église a-t-elle prévu de parer à un manque de fonds?
- A quelle fréquence reconsidérez-vous votre politique de dons pour l'oeuvre missionnaire?
Table des matières
- Y a-t-il des missionnaires issus de votre église?
- Combien pouvez-vous en nommer? (Ajoutez l'endroit où ils travaillent).
- Existe-t-il un groupe, comité ou conseil missionnaire dans votre église?
- Nommez un ou plusieurs de ses membres ainsi que leur fonction.
- Quel pourcentage du budget total votre église donne-t-elle par année pour la cause missionnaire?
2% - 5% 21% - 30% plus de 50%
6% - 10% 31% - 40%
11% - 20% 41% - 50%
- Avez-vous eu, pendant l'année écoulée, un événement missionnaire dans votre église? Si oui, y avez-vous participé?
- Suite à celui-ci, aviez-vous l'impression d'en savoir plus sur: (cochez ce qui convient)
- la mission dans le monde en général;
- des missionnaires spécifiques;
- les églises outre-mer.
- Pensez-vous que votre église devrait s'engager davantage dans l'oeuvre missionnaire?
Table des matières
- Avez-vous déjà rendu visite à un missionnaire travaillant dans une autre culture? Si oui, de quelle façon? (Cochez ce qui convient.)
- Visite à un missionnaire travaillant dans un groupe ethnique (Turcs, Espagnols, etc.) dans votre pays.
- Lors de vos vacances à l'étranger.
- Pendant un voyage d'affaires à l'étranger.
- Visite spécifique à un missionnaire dans le cadre d'un projet d'église.
- Décrivez en quoi cette expérience vous a été bénéfique.
- A votre avis, le travail missionnaire est-il nécessaire?
- Sur la liste qui suit, soulignez ce que vous considérez comme activité missionnaire:
acteur; infirmière; boucher; administrateur; secrétaire; expert en langues; cuisinier; éboueur; traducteur de la Bible; médecin; agriculteur; mécanicien; instituteur; pilote; écrivain; informaticien; banquier; évangéliste.
- Faites-vous partie d'un groupe de prière missionnaire régulier?
- Pour quels sociétés, missionnaires ou chrétiens d'outre-mer priez-vous?
- Avez-vous lu des livres missionnaires durant l'année écoulée? Si oui, citez les deux titres les plus mémorables!
- Vous êtes vous engagé à faire quelque chose suite à ces lectures?
- Au cours de cette année, quel pourcentage de vos dons personnels était-il destiné à des efforts missionnaires?
- Pendant l'année écoulée, avez-vous écrit à un missionnaire, soit de votre église soit d'ailleurs?
- Vous est-il déjà arrivé de mettre vos biens (voiture, maison etc.), vos capacités (dactylographie, réparation de voiture, baby-sitting) au service d'un missionnaire en congé?
- Voyez-vous une façon d'augmenter votre engagement dans le travail missionnaire?
- Donnez votre définition d'un missionnaire.
- Seriez-vous prêt à partir comme missionnaire (à long ou à court terme) où que ce soit si Dieu vous appelait à Le servir?
Table des matières
Une lettre reçue provoque une immense joie chez les missionnaires. Il ne faut pas oublier qu'ils vivent dans un contexte et une culture très différents. Nous qui restons au pays, nous ne nous rendons pas toujours compte du bienfait d'une lettre. Pour les missionnaires, les nouvelles reçues se restreignent alors très rapidement aux membres de la famille et quelques rares amis. L'église n'aurait-elle pas une responsabilité? Il suffit de peu pour changer cette situation.
Ecrivez sur des petites cartes une date; par exemple, 1er janvier sur l'une, 15 janvier sur l'autre, 1er février, 15 février, 1er mars, etc. Préparez une douzaine de cartes, c'est-à-dire pour les 6 mois qui sont devant vous. Un dimanche matin au culte, faites une annonce, puis distribuez ces cartes aux douze personnes qui auront manifesté le désir d'écrire au missionnaire à la date mentionnée sur la carte reçue. L'envoyé de votre église recevra ainsi tous les quinze jours des nouvelles de son église d'origine et pourra garder un contact beaucoup plus étroit avec elle. Vous pourrez renouveler cette démarche tous les 6 mois.
Si votre église a plusieurs envoyés, il suffit de mentionner sur les cartes, en plus de la date, le nom du missionnaire. Encouragez ceux qui écrivent à donner des nouvelles de ce qui se vit à l'église et même dans la localité.
En plus d'une lettre, vous pourriez envoyer une fois par mois une cassette avec l'enregistrement d'un culte dans votre église. Il suffit de mettre par exemple un "C" comme cassette dans le coin de toutes les cartes du 15 de chaque mois. Ainsi, les membres de l'église se rappelleront qu'en plus d'une lettre, ils doivent envoyer une cassette.
Table des matières
Vous vous demandez certainement comment intéresser plus de monde à la dimension missionnaire. Comment attirer les membres de l'église à des rencontres missionnaires. Une possibilité est d'organiser, au sein de l'église, un repas typique d'une région exotique. Profitez du passage d'un missionnaire pour mettre sur pied un tel projet. Peut-être avez-vous dans votre église des étrangers (réfugiés, demandeurs d'asile, saisonniers...) qui pourraient vous proposer un repas. Cela pourrait aussi les valoriser. Ne vous contentez pas de simplement réunir des gens de l'église pour le repas. Profitez de leur présence pour passer à l'une ou l'autre des activités suivantes:
- Donnez la recette du plat offert. Parlez du coût que cela représente pour les indigènes. Donnez des détails quant à la durée nécessaire pour la préparation, quant au moment où ce repas est servi (période de l'année, lors de fêtes...).
- Donnez quelques informations (politiques, économiques, géographiques, spirituelles...) sur le pays d'origine de ce repas.
- A la fin du repas, partagez quelques sujets de prière concernant ce pays. Réservez ensuite un moment de prière.
- Montrez quelques diapositives du pays et des habitants, ou d'un travail missionnaire qui y est accompli.
- Donnez la parole au missionnaire, ou aux étrangers qui ont préparé le repas, pour un témoignage.
- Une personne bien rassasiée donne avec plus de libéralité! Profitez-en pour faire une offrande pour un projet précis que vous aurez pris soin de bien présenter. Cela devrait évidemment avoir un certain lien avec le pays d'origine du repas. Au lieu de faire une offrande, vous pourriez demander aux gens de payer leur repas. Mais cette solution n'est pas forcément plus payante!
- Faites écouter un chant, de la musique, un dialecte du pays en question.
- Apprenez aux participants un chant simple du pays. Vous pourriez ensuite le chanter lors du culte suivant à l'église et donner quelques échos de votre rencontre gastronomique.
- Peut-être que les personnes qui ont préparé le repas seraient prêtes à se produire par un chant.
- Bref, cette liste n'est pas exhaustive. Faites travailler votre imagination afin de rendre cette rencontre missionnaire attrayante.
Il y a deux approches possibles:
- Le repas exotiques est la partie principale et vous y ajoutez un certain nombre d'activités annexes.
- La soirée missionnaire / le week-end missionnaire est la partie principale, mais vous organisez en annexe un repas exotique un peu en guise d'appât!
Quelle que soit votre approche, nous vous souhaitons un bon appétit et que l'intérêt missionnaire grandisse dans votre église!
Table des matières
On retient plus ce que l'on voit que ce que l'on entend. De plus, le rétroprojecteur devient un instrument de plus en plus courant dans les églises. Au début du culte, lorsque les gens entrent dans la salle, utilisez le rétroprojecteur pour faire passer un flash missionnaire. Le texte devrait être court, du style: "Savez-vous que la famille Dupont passe son premier dimanche au Togo?". Le tout peut être agrémenté d'un dessin, d'une carte du pays avec l'emplacement du lieu où se trouve cette famille, etc. Vous pouvez aussi ajouter un ou deux sujets de prière. Avertissez le responsable du culte qu'il y aura un flash missionnaire. Il pourra en tenir compte dans le déroulement du culte. Cette tâche pourrait être confiée à un membre de l'église qui préparerait un flash missionnaire une fois par mois. Voilà une petite mais importante stimulation missionnaire dans l'église.
Table des matières
D'entente avec votre pasteur ou ancien, organisez un temps au sein de l'église où il sera question du congrès MISSION. Vous y donnerez par exemple un résumé de ce qui a été dit lors du congrès, avec des témoignages personnels, la projection de diapositives, etc. Cela pourra être fait soit lors d'un culte du dimanche matin, soit pendant une rencontre en semaine. Ces détails sont à discuter avec le pasteur. N'oubliez pas d'enrôler tous les participants du congrès MISSION faisant partie de votre église.
Table des matières
Cette proposition n'est valable que pendant l'année qui précède un congrès MISSION. Imaginez-vous le gros travail que cela représenterait pour les responsables régionaux de TEMA, si eux seuls devaient prendre contact avec les églises de la région pour demander si une soirée d'information sur le prochain congrès MISSION pouvait les intéresser. Nous comptons donc sur vous! Prenez contact avec un (ou les) responsable(s) de votre église et encouragez-le(s) à prévoir une telle rencontre dans le programme de l'église. Demandez qu'on vous propose deux ou trois dates que vous transmettrez au bureau romand de TEMA ou à votre "responsable régional". Ce dernier confirmera ce qui lui convient. Ne craignez pas de fixer une soirée suffisamment tôt, car il est important que les personnes soient sensibilisées au congrès bien avant l'événement. Il est conseillé de toucher les groupes de jeunes avant la pause estivale (6 - 10 mois avant le congrès) et les églises après (1 - 4 mois avant le congrès) celle-ci.
Table des matières
(Voir niveau personnel)