La licence ne peut restreindre la redistribution du code source sous forme modifiée que si elle autorise la distribution de fichiers « patch » aux côtés du code source dans le but de modifier le programme au moment de la construction. La licence doit explicitement permettre la distribution de logiciel construit à partir du code source modifié. La licence peut exiger que les travaux dérivés portent un nom différent ou un numéro de version distinct de ceux du logiciel original.
Justification: L'encouragement à un grand nombre d'améliorations est une bonne chose, mais les utilisateurs ont le droit de savoir qui est responsable du logiciel qu'ils utilisent. Les auteurs et les mainteneurs ont un droit réciproque de savoir ce qu'on leur demande de supporter et de protéger leur réputation.
En conséquence, une licence « Open Source » doit garantir que le code source soit librement accessible, mais peut exiger qu'il soit distribué sous forme d'une base source non altérée additionnée de « patches ». De cette manière, des modifications non officielles peuvent être réalisées tout en restant distinctes du code source de base.