L'efficacité bureautique est une des raisons qui pousse les gens à utiliser un logiciel unique. Ce livre a été écrit en utilisant à la fois Microsoft Word avec Windows XP Pro et OpenOffice.org avec SuSE Linux Pro 9.2. C'est une preuve concrète que OpenOffice.org interagit très bien avec Microsoft Office. En fait, OpenOffice.org possède probablement une meilleure interopérabilité que ses concurrents propriétaires. Il est difficile de faire fonctionner un logiciel non Microsoft avec la suite Office. Cependant, OpenOffice.org se débrouille très bien dans ce domaine.
Les deux soucis de mise en page, l'espacement et les images en format PNG, ont été facilement résolus. J'ai découvert qu'en ce qui concerne l'espacement, je n'ai qu'à faire quelques petits ajustements ou simplement ignorer le problème en sachant qu'en ouvrant à nouveau le document avec OpenOffice.org, je retrouverai la même mise en page. Même chose pour les images. Pour une raison quelconque, Microsoft Office ne gère vraiment pas bien les images PNG insérées dans le document avec OpenOffice.org. Il les gère correctement si les images sont insérées depuis MS Office, et il gère également bien les images JPEG.
Le problème des images est un exemple des problèmes causés par les logiciels propriétaires. Comme ils sont très mal documentés, quand ils le sont, il est quasi impossible pour les développeurs d'autres applications de bien interagir. Si Microsoft et les autres fournisseurs rendaient publics leurs formats de fichiers propriétaires, les autres programmes fonctionneraient bien mieux avec eux. OpenOffice.org, de son côté, dispose d'un format de documents ouvertement disponible. Cela améliore l'interopérabilité et ouvre la porte à l'établissement de standards.
Un aspect très important concernant l'interopérabilité est le fait que le format OpenDocument d'OpenOffice.org sera bientôt un standard ISO. Cela signifie que le format sera reconnu par les gouvernements et utilisé par d'autres suites bureautiques. Il faut savoir que KOffice, StarOffice de Sun, WorkPlace d'IBM (une suite collaborative orientée Web) et d'autres suites bureautiques supportent déjà le format OpenDocument. Les concurrents propriétaires qui ne le supportent pas risque de s'isoler profondément.
Il existe plusieurs produits qui permettent de faire fonctionner des programmes Windows tels que Microsoft Office, Quicken ou d'autres sous GNU/Linux. Ces logiciels exigent souvent un système à double démarrage (dual-boot). D'autres produits permettent de faire fonctionner Windows dans GNU/Linux et par conséquent également d'autres applications fonctionnant sous Windows. La plupart des offres dans ce domaine sont commerciales, bien qu'il puisse y avoir des versions gratuites. WINE (Wine Is Not an Emulator) est distribué librement, c'est d'ailleurs la base de CodeWeavers Crossover.
Xandros, SuSE et d'autres fournisseurs GNU/Linux utilisent le produit CodeWeavers Crossover pour permettre aux utilisateurs de continuer à utiliser leurs programmes Windows habituels. Win4Lin fait fonctionner Windows 98 dans une fenêtre sur le bureau GNU/Linux. Il s'agit de faire quelques recherches sur les descriptions de ces produits afin de s'éviter des migraines à la fin de la journée. GNU/Linux tente d'adhérer aux standards ouverts disponibles et de s'accommoder des produits propriétaires, alors qu'il est rare de voir des produits propriétaires adhérer aux standards ouverts et bien fonctionner avec d'autres programmes propriétaires.
L'interopérabilité dans le domaine bureautique est probablement l'élément le plus important pour les utilisateurs dans une église. La plus grande difficulté pour les développeurs de logiciels libres est d'exploiter le mieux possible les données et les documents provenant d'applications propriétaires qui utilisent leurs propres formats. C'est une des raisons qui pousse tant de personnes à délaisser les applications propriétaires, car il est bien plus simple d'extraire des données ou de les échanger avec des solutions open source.
OpenOffice.org est la suite bureautique la plus compatible avec Microsoft Office. Et c'est Writer, l'équivalent de Word, qui s'en sort le mieux. Calc se débrouille très bien avec les feuilles de calcul Excel. Impress n'a pas toujours bien fonctionné avec PowerPoint, mais les présentations simples ne posent pas de problème. Ce n'est que récemment que Access dispose d'un équivalent dans OpenOffice.org (Base fait partie de la version 2.0). Cependant, OpenOffice.org permet la connexion directe à n'importe quelle base de données compatible ODBC ou JDBC.
Il sera peut-être nécessaire d'effectuer quelques petites modifications à vos documents après les avoir ouverts dans OpenOffice.org (OOo). Par exemple, les sauts de page ne se trouvent pas toujours au même endroit. Il suffira souvent de supprimer une simple ligne vide pour corriger le problème. L'image sur la couverture de ce document semblait mal placée, car elle était en fait composée de deux images. J'ai corrigé dans OOo, et rebelotte dans Word. Je l'ai alors laissée tel quel dans Word, et j'ai constaté que tout était de nouveau en ordre en réouvrant le document dans OOo.
Entre Excel et OOo, il est possible que vous deviez réajuster l'alignement des cellules en ouvrant les fichiers. Encore une fois, c'est un détail. Entre PowerPoint et OOo, il est possible que vous perdiez certaines fonctionnalités, un peu de la même manière qu'entre PowerPoint 97 et PowerPoint 2000. Ce genre de choses est inévitable chaque fois que l'on utilise des programmes ou des plates-formes différentes. Ce n'est pas catastrophique, et ce n'est peut-être même pas un problème du tout dans un milieu ecclésial.
GnuCash importe les fichiers Quicken, de même que les opérations bancaires qui utilisent le format Quicken. MyBooks est une distribution commerciale de comptabilité financière qui fonctionne aussi avec Quicken et QuickBooks. Finalement, la plupart des gens constateront que les logiciels libres et open source sont de plus en plus interopérables avec les logiciels propriétaires.