Pour moi, le fait de savoir si GNU/Linux est plus ou moins difficile à utiliser qu'un autre système est une affaire de perspective. Si vous utilisez GNU/Linux comme un ordinateur personnel, il n'est pas nécessairement plus difficile à utiliser que d'autres. Il est différent. La différence n'implique pas forcément plus de difficulté. GNU/Linux vous offre plus de choix, ce qui peut effrayer certains lorsqu'il faut se décider entre plusieurs bureaux au moment de la connexion. La convivialité est cependant un aspect important à traiter.
Permettez-moi de partager l'histoire d'une dame de 55 ans qui utilise Mandrake Linux. Elle fait de l'artisanat et partage les photos de ses oeuvres avec des collègues par Internet, en majorité avec des interlocutrices féminines. Après avoir souffert de plusieurs virus avec son ancien programme, on l'a encouragée d'essayer GNU/Linux. Après avoir pris un peu de temps pour explorer sérieusement GNU/Linux, elle s'est décidée pour Mandrake Linux.
Cette personne non technophile a réussi ensuite à installer elle-même un pare-feu, en faisant délibérément un choix différent de celui qui était proposé par défaut dans Mandrake Linux. Cela lui a pris un peu de temps, et elle a très certainement utilisé le support de listes de discussion. Si une femme d'âge mûr sans arrière-fond informatique a pu faire le passage à GNU/Linux et installer elle-même un pare-feu, il n'y a absolument aucune raison de penser que GNU/Linux est trop difficile pour les non techniciens.
Lorsque j'ai acheté mon imprimante HP 970 Cse pour imprimer sous Windows 98, j'ai dû faire des acrobaties pour l'installer. J'ai manqué une étape dans l'installation, et même le support technique du fournisseur n'a pas réussi à m'aider à désinstaller correctement le pilote. J'ai fini par reformater le disque dur et réinstaller le système complet uniquement pour que l'imprimante fonctionne. Quelle frustration!
Lorsque j'ai passé de Windows 98 à Windows XP Pro, j'ai décidé de refaire une installation propre. Après le formatage du disque et l'installation de XP, j'ai voulu réinstaller le logiciel de gravage CD livré avec mon graveur CD. Évidemment, le programme d'installation du logiciel de gravage était limité dans le temps. Je n'ai donc pas pu graver de CD sous Windows tant que je n'avais pas mis à jour le logiciel. Sur le site Web du fournisseur, j'ai découvert que la mise à jour me coûterait 70 dollars!
Je connais bien des personnes, y compris des techniciens Windows expérimentés, qui ont vécu des cauchemars à vouloir installer des modems dits « plug and play ». L'opérateur de nuit d'une certaine entreprise doit redémarrer certains serveurs Windows tous les matins avant de partir. Il existe de nombreuses anecdotes de ce genre, et vous en connaissez certainement quelques-unes. Ce que je veux dire par là, c'est que même des systèmes dits conviviaux occasionnent des difficultés. En prenant un peu de recul, il est difficile d'affirmer qu'un système est plus simple qu'un autre.