Certaines personnes semblent penser que GNU/Linux n'offre qu'une interface en ligne de commande, ce qui est effrayant pour beaucoup. Mais il dispose bien sûr de plusieurs interfaces graphiques. Personne ne se retrouve forcé derrière une ligne de commande toute la journée. Un élément important est que GNU/Linux maintient les parties graphiques distinctes du système d'exploitation sous-jacent, ce qui le rend plus stable. Il faut garder à l'esprit que l'interface en ligne de commande offre certains avantages notables.
Beaucoup de gens craignent les interfaces en ligne de commande, car ils les considèrent vieilles et mystérieuses. Lorsque je repense à mes anciennes expériences avec DOS 6.22, ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Lorsque vous réalisiez au bout d'une longue commande que vous vous étiez trompé en début de ligne, vous deviez ressaisir la plupart de la commande. Avec GNU/Linux, vous pouvez éditer une commande là où vous en avez besoin. Même si je préfère l'interface graphique, la ligne de commande GNU/Linux est un plaisir à utiliser.
En fait, la ligne de commande GNU/Linux offre un historique que vous pouvez configurer à votre guise. Cela peut se révéler bien utile lorsqu'il vous arrive d'exécuter plusieurs fois une même commande. J'utilise fréquemment la ligne de commande pour gérer le serveur de base de données MySQL. Avec la touche « flèche Haut », je peux facilement rappeler la commande précédente. Je peux ensuite la modifier pour me connecter sous un autre nom d'utilisateur, ou modifier un autre paramètre pour ensuite réexécuter la commande.