Concentrons-nous sur un problème qui importe vraiment aux églises – le logiciel de gestion d'église. Il y a deux options principales pour ce genre de logiciel dans le domaine du libre. InfoCentral et ses variantes, Open Source Church et ChurchInfo, sont actuellement des applications basées sur le Web. CHADDB est une simple infrastructure de base de données pour MySQL. Il est actuellement possible d'employer OpenOffice.org pour se connecter à CHADDB par l'intermédiaire du pilote JDBC, et une interface utilisateur Java est actuellement en cours de développement.
Le développeur principal d'InfoCentral développe la prochaine version en utilisant Java/J2EE pour de plus grandes églises. Le projet en est encore à ses débuts, aucune date de publication n'est fixée. Néanmoins, cette nouvelle application contiendra un ensemble complet d'outils financiers pour les églises. Cette fonctionnalité sera un facteur important pour la plupart des grandes églises. L'équipe d'InfoCentral peut également fournir du support technique professionnel.
Aucune des compagnies basées sur Windows ne prévoit de porter ses applications sur GNU/Linux. La communauté GNU/Linux pourrait sauter sur l'occasion et aider à satisfaire ce besoin. Certains, tels que Info Central (et mon propre CHADDB), essayent de satisfaire les besoins en utilisant MySQL et PHP, mais d'autres devront se lancer dans la bataille et aider. Les églises devraient encourager leurs fournisseurs à considérer le portage de leurs applications sur GNU/Linux.
InfoCentral est un projet de gestion d'église basé sur le Web et qui emploie le langage de script PHP; il peut être utilisé depuis n'importe quel navigateur Web, ce qui le rend très attrayant. Les solutions basées sur le Web comme celle-ci impliquent d'installer un serveur Web, un serveur de base de données, puis d'exécuter les scripts pour configurer l'application. Cela demande un peu de travail pour l'installation, mais l'emploi est simple pour les utilisateurs dans les opérations quotidiennes.
Le développeur principal d'InfoCentral a décidé de porter InfoCentral sur la plate-forme Java, ce qui le rend portable et améliore sa capacité de croissance. Cette décision a produit quelques variantes du projet InfoCentral, tels que ChurchInfo et Open Source Church. InfoCentral, sous sa forme PHP actuelle, a été employé par une église de 2000 membres, et il est actuellement utilisé par des centaines d'églises dans le monde entier.
ChurchInfo (www.churchdb.org) semble être très semblable à l'application InfoCentral, et a ajouté de nouvelles fonctionnalités. L'audience des rencontres peut être relevée au moyen de codes-barres. Les donations peuvent être automatisées par ordres bancaires et cartes de crédit. Les engagements et les dons peuvent être suivis par famille. L'image ci-après montre une partie du formulaire employé pour ajouter une famille dans ChurchInfo.
Open Source Church reste également semblable à InfoCentral, et offre aux églises un service d'hébergement de bases de données sur leur site Web. Bien qu'il soit possible de garantir une bonne sécurité des données, beaucoup d'églises hésitent à placer leurs données à des endroits potentiellement plus vulnérables aux attaques. Mais il est toujours possible d'utiliser de telles solutions basées sur le Web dans des locaux appartenant à l'église. Les solutions basées sur le Web maintiennent les données dans un endroit central et sont facilement consultables par le réseau de l'église.
CHADDB (prononcer tchadibi) est simplement une infrastructure de base de données conçue pour le serveur de base de données MySQL. En tant que tel, n'importe quelle interface utilisateur peut être utilisée. Actuellement, une interface utilisateur Java est en cours de développement et CHADDB peut être employé dans sa forme actuelle avec OpenOffice.org. CHADDB fournit des fonctions de base pour la gestion d'une église, et sera développé pour ajouter davantage de fonctionnalités.
Connecter OpenOffice.org à CHADDB consiste simplement à employer le pilote JDBC pour établir la connexion à la base de données MySQL. Cela requiert quelques manipulations, mais c'est relativement facile à effectuer une fois que tous les composants sont en place. Les données peuvent être extraites à partir de CHADDB directement dans n'importe quel document créé avec OpenOffice.org.
On peut voir ci-dessous un modèle de lettre créé simplement en glissant et en déposant les en-têtes de colonne depuis la visionneuse de source de données (affichée au-dessus du document) dans le document au point d'insertion. Quand cette lettre sera imprimée, un nom et une adresse réelles apparaîtront à la place des champs. La visionneuse de source de données affiche une simple requête de carnet d'adresses qui a été créée en utilisant deux tables de CHADDB.
Les programmes de gestion d'église sont peu nombreux. Cependant, les solutions disponibles sont souples et libres. ChurchInfo et Open Source Church sont les projets les plus matures. CHADDB fournit des fonctionnalités de base utilisables avec OpenOffice.org. Les développeurs sont encouragés à participer aux projets en cours, ainsi qu'à construire une interface utilisateur GNU/Linux native pour CHADDB.
À partir d'OpenOffice.org 2.0, les églises peuvent opter pour OOBase, le clone d'Access. Même si Base est plutôt jeune, ce module offre aux églises une manière facile de créer et d'exploiter leurs propres bases de données. Aucun outil ne fournit actuellement un système complet. Cependant, toutes les solutions offrent de solides fonctionnalités ou permettent de développer les vôtres. Si tant est que certains ronchonnent au sujet de leur logiciel de gestion d'église, cela devrait valoir la peine.