Logiciels de louange

Asaph et PyAsaph

Asaph est une base de données de chants (programmée en Java), ce qui la rend multi-plateforme. Le développeur est un directeur de louange de Seattle (Washington) qui a écrit Asaph pour répondre à son propre besoin. Asaph permet d'imprimer des livres de chants, des feuilles ou des transparents avec ou sans les accords musicaux. PyAsaph, développé par un croyant sud-africain, David Fraser, permet en plus de projeter les paroles des chants.

Illustration 13 - PyAsaph sur un système Fedora Core avec l'écran d'administration et l'affichage réel dans le fond

Lyricue

Lyricue est une application de projection de paroles de chants pour GNU/Linux. Comparé à ses équivalents propriétaires, Lyricue manque seulement d'arrière-plans dynamiques et de l'intégration avec PowerPoint. Les arrière-plans dynamiques pourraient être ajoutés bientôt. L'intégration avec OpenOffice.org Impress serait une excellente amélioration. Un technicien du son emploie Lyricue pour manipuler la projection de paroles de chants dans son église et Audacity pour enregistrer les cultes qui seront plus tard gravés sur CD.

Illustration 14 - Écran principal de Lyricue

OpenLP

OpenLP est une application uniquement Windows employée par un grand nombre d'églises. Les utilisateurs d'OpenLP peuvent télécharger des chants en utilisant la fonctionnalité SongSelect de Christian Copyright Licensing International. Elle supporte plusieurs langues, la rendant utile dans un certain nombre de pays et dans les églises avec des ministères multilingues. L'image ci-dessous présente l'écran principal. Le côté gauche affiche les modes prévisualisation et action, le technicien pouvant ainsi regarder les résultats des modifications avant de les émettre en direct. On peut rapidement choisir des chants en utilisant la base de données au centre.

Illustration 15 - OpenLP affiche les paroles d'un chant (avec Windows)

Illustration 16 - L'écran de visualisation d'OpenLP, montré utilisant une configuration « bicéphale » (double moniteur)

L'image ci-dessus présente l'écran de visualisation. Même si à l'heure actuelle, OpenLP n'est disponible que pour Windows, une version pour GNU/Linux est planifiée. Les développeurs qui sont intéressés à aider ce projet peuvent contacter le programmeur principal.

OpenSong

OpenSong fonctionne sur Mac et Windows, mais également sur GNU/Linux avec un peu de travail. On peut lire un fil de discussion sur le sujet sur le site du projet dans SourceForge. Il n'est pas tout à fait aussi bien maintenu que la version Windows. La version 1.0 doit sortir bientôt avec un meilleur support de GNU/Linux. OpenSong est apparemment très populaire parmi ses utilisateurs.

Illustration 17 - Fenêtre de contrôle d'affichage d'OpenSong (fonctionnant sur Xandros Desktop)