Chapitre 12. Stratégies de migration

La décision de migrer vers GNU/Linux implique d'examiner chacun des principaux défis que nous avons abordés jusqu'ici. Elle implique également de considérer la meilleure stratégie à employer pour accomplir une migration. La meilleure approche est probablement progressive pour la plupart des organismes, sauf pour ceux qui débutent avec les ordinateurs. Vous devez évaluer quelle distribution et quel ensemble d'applications vous voulez employer. Finalement, votre stratégie dépendra de la taille et des capacités techniques de votre organisation, ainsi que de la quantité de votre investissement dans du logiciel propriétaire.

Dans ce chapitre, nous fournirons une brève vue d'ensemble de l'approche progressive qui est la plus recommandée par ceux qui ont de l'expérience dans la migration logicielle. Nous examinerons également les facettes les plus importantes du processus de migration, y compris le confort des utilisateurs. Nous aborderons les nouveaux ministères et les autres organismes séparément. Nous discuterons également de l'utilisation de conseillers externes ou autres « experts », car il y a certaines choses que vous devriez comprendre au sujet des « experts en TI ».

Quoi que vous fassiez, ce pourrait être une bonne idée de créer une petite équipe. L'équipe devrait comprendre la personne la plus capable dans votre église en ce qui concerne l'informatique, au moins un membre du personnel, et au moins une personne sans connaissance technique dotée d'un esprit ouvert et disposée à faire un peu de recherche. Je conseille la personne non technique parce que celle-ci aidera votre équipe de migration à comprendre comment le nouveau logiciel les affectera. En plus, votre équipe pourrait inclure tous les conseillers extérieurs que vous choisissez d'engager pour vous aider.

Par ailleurs, votre équipe peut devoir ou vouloir travailler premièrement à un niveau personnel – c'est-à-dire sans grand soutien de l'église – pour étudier les problématiques concernées. Si, après que tout le travail ait été fait, l'église choisit de ne pas migrer vers GNU/Linux, l'équipe de migration devrait être mandatée pour continuer d'observer la communauté du logiciel libre pour de futures occasions. En d'autres termes, maintenez toujours la porte ouverte à une possible migration.

Raisons de migrer

Afin de faciliter tout mouvement dans la direction du logiciel libre, il faut comprendre d'abord pourquoi migrer. Bien qu'on ait abordé cette question dans les chapitres précédents, récapitulons simplement certains des problèmes principaux. Après tout, si l'on ne comprend pas le sens de la migration, cela ne sera qu'un exercice de gestion du changement.

Un objectif important consiste à débarrasser nos ministères des pièges propriétaires qui nous emprisonnent dans des accords de licence onéreux et restrictifs. Le logiciel propriétaire rend la migration vers n'importe quelle autre solution plus difficile et plus coûteuse que nécessaire. Le logiciel propriétaire maintient une dépendance à un seul fournisseur, ce qui est très satisfaisant jusqu'au moment où ce fournisseur augmente le prix de son logiciel. Le changement d'un fournisseur propriétaire à un autre est plus difficile que la migration d'un fournisseur de logiciel libre vers un autre.

La capacité de choisir entre fournisseurs vous donne le pouvoir de négociation. En fait, si le coût de migration coûte plus que la mise à niveau, c'est seulement un premier investissement. Vous investissez vraiment dans la capacité de négocier de meilleurs prix à l'avenir. Vous investissez également dans une réduction du coût global de l'informatique, ce qu'il ne faut pas perdre de vue. Si le coût de la migration est plus faible que le coût de mise à niveau, vous avez réellement profité d'une économie. La liberté de changer de fournisseurs en cas de nécessité est difficile à calculer dans votre budget, mais l'impact est phénoménal.

La licence propriétaire typique restreint notre liberté inutilement. Beaucoup de gens violent ces licences malgré de lourdes punitions. Chaque fois que les chrétiens ont le choix entre l'emploi d'un logiciel en violation d'un accord légalement contraignant, et l'emploi d'un logiciel libre, ils devraient choisir ce dernier, qui permet légalement une utilisation que le logiciel propriétaire ne permet pas. Pour les chrétiens, le logiciel libre, par sa nature, s'harmonise avec les valeurs et les principes chrétiens d'une façon que le logiciel propriétaire ne permet pas.

Une autre excellente raison de migrer est la sécurité. Il est possible de réduire la vulnérabilité aux virus, de réduire l'impact des attaques externes sur les systèmes et de mieux les protéger contre des attaques internes. Certains fournisseurs propriétaires continuent à souffrir de vulnérabilités de sécurité, dues en grande partie à leur méthodologie de conception. La nécessité d'acheter des outils logiciels supplémentaires pour protéger ces systèmes d'exploitation augmente le coût de maintenance.

Prolonger les capacités de vos ressources matérielles actuelles peut être une raison de migrer. La facilité d'utilisation peut en être une autre. XFce, le bureau graphique léger, permet de maximiser les performances du système tout en présentant sur le bureau un minimum de distractions et évite d'embrouiller les utilisateurs. La flexibilité est démontrée par le choix de bureaux graphiques, qui peuvent tous être adaptés pour ressembler et se comporter presque totalement comme Windows (ou pas). Elle est démontrée également dans le choix d'applications de productivité disponibles.

L'adhésion à des normes ouvertes est encore une autre raison. Vous avez reçu un document japonais au format OpenOffice.org ? Microsoft Office ne peut pas l'ouvrir. OpenOffice, StarOffice [4], KOffice et d'autres supportent et emploient le format OpenDocument - un format qui sera bientôt une norme ISO. Les protocoles de gestion de réseau, les protocoles de sécurité, et un certain nombre d'autres normes sont mises en oeuvre. Il arrive fréquemment que les fournisseurs de logiciel propriétaire adoptent des normes ouvertes, puis ajoutent leurs propres innovations propriétaires, de ce fait rendant l'interopérabilité chère et difficile, voir même impossible.

La plupart des protocoles Internet, comme HTTP, FTP et d'autres sont des normes ouvertes par lesquelles n'importe quel ordinateur peut communiquer avec n'importe quel autre ordinateur, sans se soucier du système d'exploitation ou même du logiciel client impliqué. Malheureusement, quelques sociétés ne veulent pas coopérer, rendant presque impossible l'interopérabilité avec leur logiciel. Elles le font intentionnellement. Malheureusement, beaucoup d'utilisateurs les récompensent en employant leur logiciel, plutôt que de rejeter la norme fermée.

Nous voyons un certain nombre de raisons de migrer, qui ont toutes été élaborées plus en détails dans les chapitres précédents. Ici, nous avons simplement récapitulé ces raisons. Maintenant, considérons l'approche progressive de la migration. L'approche progressive est la plus recommandée et la plus appropriée dans les organismes existants avec un gros investissement dans du logiciel propriétaire. En comparaison, des organismes plus récents et plus petits pourront démarrer directement avec GNU/Linux ou migrer assez rapidement.



[4] StarOffice est une version non libre d'OpenOffice.org.