Ce que la plupart des responsables d'église ne savent peut-être pas, c'est qu'il existe une communauté croissante de chrétiens engagés à développer, utiliser et soutenir le logiciel libre et open source. Dans cette communauté de centaines d'hommes et de femmes de divers pays et confessions, vous trouverez aussi bien des professionnels des technologies de l'information que des utilisateurs non techniciens. Il y a une communauté de chrétiens disposés et capables d'accueillir et de soutenir leurs frères et soeurs dans la foi.
Plusieurs des projets de logiciels libres pour l'église existent depuis un certain temps. Des milliers de gens ont employé ces programmes depuis leurs débuts. Cependant, trouver ces projets n'a pas été facile. Même si vous saviez où chercher et les termes à employer, vous pouviez passer à côté de certains des projets. Cela a clairement changé.
Quelques-uns des sites Web de la communauté FOSS chrétienne ont été mentionnés au cours de ce livre. Nous allons apprendre à les connaître un peu mieux. Nous découvrirons également quelques sites supplémentaires qui n'ont pas encore été cités. La communauté n'a aucune structure formelle, mais il y a tout de même un effort de collaboration parmi les membres de tous les sites Web pour accomplir différents projets.
Nous examinerons le débat philosophique qui existe au sein de la communauté chrétienne. Ce même débat existe également dans la grande communauté séculière. La discussion est plus ou moins la même, que l'on soit croyant ou non. Ainsi, il nous semble plus logique d'examiner le débat appliqué aux chrétiens. Le point de vue de l'auteur devrait apparaître clairement. L'éclaircissement de ce débat est vraiment bienvenu.
Nous considérerons également comment les chrétiens peuvent s'unir pour aider le logiciel libre à devenir une alternative encore meilleure au logiciel propriétaire. Bien qu'on ait besoin de développeurs dans plusieurs domaines, même les non spécialistes peuvent participer de manière très utile. Si vous êtes capable d'écrire des consignes de manière simple, de partager un programme avec un ami ou d'aider activement les autres (après avoir appris un peu vous-même), vous pouvez participer à la communauté.
Le projet Freely veut changer cette situation. Même si Freely dispose d'un service d'aide, les membres de ce forum Web s'organisent localement, à la fois pour la promotion et pour le support technique. Les membres commencent avec un rôle de coordinateur local pour aider à en parler aux chrétiens de leur région. Certains ne font que développer du matériel de promotion. D'autres s'adressent aux groupes locaux d'utilisateurs de Linux pour obtenir de l'aide pour du support technique régional.
Le projet Freely offre un canal IRC (Internet Relay Chat) sur le célèbre service IRC Freenode. L'IRC est un moyen agréable de converser en temps réel sur Internet. Ceux qui ne connaissent pas IRC peuvent se procurer un logiciel client IRC et se connecter à Freenode. À partir de là, il suffit de taper #freely
pour joindre le canal. Il y a du monde sur #freely à presque toute heure du jour et de la nuit, dans la mesure où il y a des membres du monde entier. Le site d'aide IRC (http://www.ircaide.org) peut aider à débuter avec l'IRC.
Les membres de Freely testent souvent des applications qui pourraient être utiles aux églises et proposent ces évaluations dans les forums. Le projet Freely s'est récemment relié à TechMission et distribuera prochainement leur CD de logiciels libres, basé sur le CD GNU. Freely a fait l'objet d'articles sur NewsForge et SearchEnterpriseLinux.com.
Ben Thorp, le webmestre de Freely, vit en Écosse et travaille pour IBM. Il a discerné le besoin de promouvoir le logiciel libre dans les églises et il a mis sur pied Freely dans ce but. Lorsqu'il ne s'occupe pas de Freely, il bricole fréquemment avec diverses distributions et applications GNU/Linux. Il est également modérateur d'un des forums de JustLinux.org.
Open Source Ministry est un forum Web où se croisent oeuvres chrétiennes et technologie. Les responsables d'oeuvres travaillent avec des techniciens pour résoudre des problèmes. Même si les membres d'Open Source Ministry ont plutôt tendance à être orientés Windows, l'idée de GNU/Linux et des logiciels libres en général est très présente. Ils offrent des nouvelles au sujet de la communauté chrétienne des logiciels libres et sur les logiciels libres en général, particulièrement ceux qui concernent la communauté.
Open Source Ministry est dirigé par Bob Brown, un pasteur de Floride. Il participe au site Web des webmestres chrétiens et travaille au développement du site « Holy Scripters » (un jeu de mots sur HotScripts) pour les développeurs chrétiens de logiciels. Bob contribue à la mise sur pied d'un portail de nouvelles pour la communauté chrétienne autour des logiciels libres.
Christian Open Development Network est un site consacré au lancement de projets de développements de logiciels chrétiens. Les développeurs peuvent se rencontrer et s'aider mutuellement. Les utilisateurs peuvent découvrir des projets qui ne figurent pas ailleurs (bien que ce soit rare). CODN est en train de remodeler l'apparence de son site. La nouvelle structure est bien mieux soignée et plus simple à naviguer.
ChristianSource – Free Software and Linux Users Group (CS-FSLUG) est une liste de diffusion où les chrétiens peuvent discuter de problèmes techniques, mais aussi de foi et de politique. Comme tout le monde n'apprécie pas forcément les débats théologiques ou politiques, les rédacteurs préfixent généralement les sujets des envois avec « PD » (political debate) ou « TD » (theological debate). Les abonnés qui le souhaitent peuvent ainsi filtrer les messages non techniques. Un autre point fort de la liste CS-FSLUG concerne les sujets de prière.
CS-FSLUG est modérée par Tim Butler, un homme d'affaires chrétien qui anime le site Web « Open For Business » ainsi que quelques autres. Tim offre aussi un hébergement Web pour ceux qui le demandent. Plusieurs membres de CS-FSLUG écrivent régulièrement sur le site OFB. Les membres proviennent aussi bien d'Israël que du Japon, en passant par les Pays-Bas.
Linux 4 Christians (L4C) est une autre liste de diffusion qui s'était jointe à CS-FSLUG mais qui est redevenue indépendante. Elle a des préoccupations différentes, et semble plus américaine dans l'âme, bien qu'elle comprenne aussi des membres d'autres nationalités. Les discussions sont moins politiques et un peu moins techniques que la liste CS-FSLUG.
Les membres de L4C ont soutenu le développement d'une distribution GNU/Linux destinée aux chrétiens. La personne qui menait le projet de CD Linux chrétien Live a récemment mis le projet en veilleuse pour se consacrer à sa famille. Apologetix, qui semble être une distribution basée sur Morphix ne progresse que lentement. Le programmeur de Lyricue a créé un CD Morphix avec le projet de projection des chants. L4C est modérée par Linc Fessenden, un ancien pasteur du Michigan. Linc est actuellement l'éditeur Unix de TechChristian.com, un portail de nouvelles techniques pour les chrétiens.
Un nouveau projet qui devrait démarrer en été 2005 est CrazyChurch.com. Cela concerne autant la musique, les paroles, et d'autres contenus que les logiciels. C'est une collaboration entre cinq églises à Cincinnati, Austin, Detroit et une autre près d'Atlanta. Tout le contenu sera publié gratuitement sous licence Creative Commons. C'est essentiellement une application des principes du logiciel libre à d'autres contenus créatifs. C'est un effort vital pour la communauté chrétienne, particulièrement à la lumière des efforts continus de destruction de l'équilibre de liberté que les lois américaines du copyright étaient censées protéger.
Selon Brian Wells, pasteur enseignant à l'église Crossroads Community, CrazyChurch.com est basé sur II Corinthiens 5:13. L'église a découvert Creative Commons au travers du magazine Wired et de Steve Wetzel, un membre fidèle de la communauté des logiciels libres qui a récemment repris la direction pour l'Amérique du Nord et des ventes mondiales de Free Software Magazine. Crossroads (www.crossroadscommunity.net) a toujours mis gratuitement à disposition les CD des cultes du dimanche, et ce projet n'est qu'une extension de ce principe à tout autre matériel.
Wells croit que les chrétiens peuvent apprendre et accomplir bien plus en suivant les principes du logiciel libre qu'en commercialisant l'Évangile et en limitant la possibilité de partager l'information. Les auteurs ont la liberté de choisir quelle licence Creative Commons ils souhaitent pour leur production. Bien qu'il y ait eu un certain nombre de questions concernant les droits, Crossroads a pu rediriger les personnes sur le site de Creative Commons pour obtenir des réponses.
Les différents projets d'applications et de distributions ont aussi leur propre communauté. Comme nous en avons déjà parlé au chapitre 11, je ne vais pas y revenir. Vous trouverez leurs forums Web et leurs listes de diffusion sur leurs pages Web respectives.