Les logiciels consistent fréquemment en un certain nombre de fichiers rassemblés dans un seul fichier compressé, puis distribués par Internet, par CD-Rom ou un autre support. Le terme distribution peut ainsi se référer à un seul programme ou à un système d'exploitation complet, avec tous ses programmes. GNU/Linux peut donc être distribué par un nombre indéfini de personnes, dont vous.
Le choix d'une distribution dépend de votre situation. Un des avantages de GNU/Linux est que vous avez le choix. Si une distribution ne vous convient pas, probablement qu'une autre répondra à vos besoins. Certaines organisations distribuent GNU/Linux commercialement alors que d'autres le distribuent par une organisation sans but lucratif. Les deux ont leurs avantages et leurs désavantages que les églises devront évaluer au moment d'envisager la migration à ce système d'exploitation extrêmement souple.
Une des plus grandes différences entre les distributions consiste en leur approche de la gestion des paquets. Les logiciels sont normalement « empaquetés » pour être installés sur les ordinateurs, et les distributions le font de quelques manières différentes. Red Hat a développé le “Red Hat Package Manager”, ou RPM. Le système « apt » de Debian est très populaire. En fait, il existe actuellement un utilitaire appelé « Apt for RPM » déployé par les utilisateurs des distributions basées sur RPM. La plupart des distributions sont basées soit sur RPM, soit sur Debian.
La plupart des distributions mettent à disposition des images de CD sur Internet. Ceux qui disposent de connexions Internet à haut débit peuvent télécharger ces logiciels et graver l'image « ISO » sur un CD. Lorsque c'est fait, il suffit de redémarrer l'ordinateur pour installer GNU/Linux ou pour voir fonctionner la distribution à partir du CD. Il est également possible de la transmettre à d'autres. Nous laissons au lecteur le loisir d'explorer les diverses distributions BSD. Des liens Web se trouvent dans la section Ressources de ce livre.
Bien des distributions mentionnées ici comprennent du logiciel non libre dans leur sélection de paquets. La Fondation pour le Logiciel Libre rejette l'utilisation de logiciels non libres. Ils ne recommandent donc que Ututo-e et Dynebolic qui contiennent exclusivement du logiciel libre.
Debian est une distribution à but non lucratif. Elle est réputée pour être difficile à installer, mais très facile à maintenir. Debian est également connue pour être la distribution la plus stable. Debian possède trois branches : unstable (instable), testing (en test) et stable. Vous pouvez utiliser n'importe laquelle de ces branches, mais aucun paquet n'entre dans la branche stable tant que tous les problèmes connus de sécurité et de stabilité n'ont pas été résolus. Plusieurs entreprises et organisations sans but lucratif ont développé des distributions personnalisées (généralement plus simple d'utilisation) basées sur Debian. Debian met à disposition du logiciel non libre.