Depuis la première édition d' « un Pingouin dans l'église » sur le Web en mai 2004, beaucoup de choses ont changé. Le système d'exploitation GNU/Linux lui-même ainsi que beaucoup d'applications qui l'accompagnent ont énormément évolué depuis le noyau 2.4 que j'utilisais à l'époque. J'ai découvert un bien plus grand nombre de programmes à destination des chrétiens que je ne l'imaginais. Une communauté visible de croyants est prête et disponible pour soutenir d'autres croyants et oeuvres qui cherchent à explorer le monde du logiciel libre.
Lors de la première édition de ce livre, je me plaignais du manque de bons logiciels pour les églises et pour les chrétiens en général. Peu après l'avoir publié sur Internet, des gens ont commencé à me rendre attentif à toutes sortes de logiciels libres pour l'Église universelle. Des outils d'étude biblique, des logiciels de projection de chants, des outils de création de site, des outils d'apprentissage à distance pour les organisations missionnaires et même des logiciels de gestion d'église ont maintenant leur histoire. Des logiciels libres pour la Bible disposent de 60 traductions d'environ 30 langues différentes et fonctionnent sur GNU/Linux, Mac ou Windows. Ils ont été téléchargés des dizaines de milliers de fois.
OpenOffice.org et la suite Internet Mozilla, avec Firefox et Thunderbird, devancent rapidement les solutions propriétaires les plus populaires de leur domaine. Le partage d'écran à distance facilite le support distant et se met en place littéralement en quelques clics. Des outils multimédias fonctionnant sur GNU/Linux font rapidement leurs preuves dans un bon nombre d'églises.
Pour ceux qui comptent sur des outils d'installation et de configuration graphiques, l'ensemble d'outils fourni par beaucoup de distributions GNU/Linux a bien progressé. Le noyau Linux lui-même est plus mature. Il existe de plus en plus de distributions GNU/Linux dites « Live », offrant la possibilité de tester ce système facilement et sans crainte. La détection automatique du matériel fonctionne de mieux en mieux. Une large gamme de périphériques comme des appareils photo, des scanners et des appareils USB sont supportés sans problème.
La chose peut-être la plus spectaculaire dans le sillage de « Un Pingouin à l'église » est l'établissement d'une communauté de croyants qui utilisent les logiciels libres. Des centaines de croyants du monde entier se rassemblent pour développer, utiliser et défendre l' « Open Source », et fournissent du support technique pour les chrétiens et oeuvres chrétiennes. Cette communauté croissante est sur le point de se répandre dans le monde réel dans la mesure où ils commencent à se rencontrer en personne et pas seulement sur le Web. Cette communauté qui était à peine visible est maintenant devenue une communauté dynamique composée de chrétiens du monde entier.
L'ancien chapitre d'introduction, « Linux n'est pas encore prêt ? Qui l'a dit ? » a été transformé en « Un dilemme légal et moral ». La question n'est plus de savoir si GNU/Linux est prêt, mais si l'église est prête. La réponse varie largement selon l'utilisateur ou l'organisation. Le rôle le plus important dans le processus d'évaluation est joué par les attitudes des gens. La vraie question que chaque personne ou organisation doit se poser est « sommes-nous prêts à tirer profit d'une technologie ayant fait ses preuves et se basant sur une plate-forme de développement communautaire ? »
Les logiciels libres sont traditionnellement réputés pour leur robustesse, leur stabilité et leur haute sécurité, plutôt que pour leur facilité d'utilisation. Les solutions « open source », bien que toujours robustes, stables et sûres, présentent une apparence plus soignée qui ajoute du confort aux utilisateurs. La plupart des bureaux graphiques ressemblent à Microsoft Windows et Mac OS X, et se comportent même comme eux. L'apparence des applications est semblable à celle de leurs équivalents Windows. Bien des applications contiennent des utilitaires sous forme d'assistants pour aider les utilisateurs à être rapidement productifs.
Le fait d'avoir augmenté cette édition de plus du double de pages de l'original reflète ma compréhension croissante des enjeux ainsi que des logiciels à disposition des chrétiens et de leurs organisations. J'ai cherché à aider le lecteur à comprendre comment il peut bénéficier et participer à la communauté chrétienne autour du logiciel libre. Je me suis aussi intéressé davantage à des questions qui pourraient perturber certains utilisateurs débutants, notamment le système de fichiers GNU/Linux.
Ce livre aborde les questions légales et philosophiques dans une certaine profondeur. Cependant, aucun élément de ce livre ne doit être interprété comme un conseil légal. Rien non plus ne doit être compris comme une approbation des licences qui interdisent le partage. Je laisse supposer que certaines églises chrétiennes pourraient utiliser du logiciel propriétaire illégalement. Cela ne doit pas être compris comme des accusations directes, mais comme une intention d'ouvrir les yeux des églises à des problèmes possibles dans beaucoup d'organisations. Il est du ressort de chacun de ces organismes de vérifier la légalité des logiciels qu'ils utilisent.
Je suis fortement redevable à de nombreuses personnes pour le contenu de ce livre. Greg, pour la promesse non tenue d'un support technique 24h/24 qui m'a forcé à en apprendre plus sur les ordinateurs que ce que j'avais d'abord imaginé. Il m'a vendu mon premier ordinateur et m'a aidé à dépasser ma technophobie. Gary Potts, de National Gypsum, a répondu à mes questions sans se lasser lorsque j'ai commencé à utiliser des ordinateurs. Robert Miller a répondu à mes questions au sujet du développement de logiciels. En réalité, toute l'équipe technique de National Gypsum a rendu possible la sortie de ce livre, même s'ils étaient administrateurs Windows.
Je suis également reconnaissant aux merveilleuses personnes qui ont tant participé aux listes de discussion SUSE; ils sont mes professeurs et mes meilleurs critiques. De la même façon, mes frères et soeurs de la communauté chrétienne des logiciels libres ont beaucoup contribué à ma compréhension de GNU/Linux et ont même soutenu beaucoup de mes efforts de défense du logiciel libre. James Pryor et Mike McMullin ont beaucoup contribué à ma discussion de la philosophie du logiciel libre et des fondations légales de la loi sur le copyright.
Bien sûr, sans les efforts de chrétiens qui ont consacré de nombreuses années à développer des logiciels pour l'Église, je n'aurais pas eu de quoi développer ce livre. Beaucoup de chrétiens de la communauté des logiciels libres ont encouragé et soutenu cet effort. Grâce à des personnes comme Troy Griffits et la Société biblique Crosswire, le module de la Bible New American Standard est maintenant disponible dans les applications du projet Sword.
Je dois aussi remercier Richard Stallman dont les prévisions il y a bien des années ont préparé la voie pour que nous puissions faire fonctionner des ordinateurs avec uniquement du logiciel libre. Sa disponibilité aux explications et sa patience à répondre à mes douzaines de questions ont dépassé ce que j'avais espéré. Sa contribution m'a aidé à clarifier ma propre compréhension du logiciel libre et a ainsi augmenté ma capacité de parler de la Free Software Foundation et du projet GNU avec un certain degré de pertinence.
Ma prière est que vous trouviez ce livre intriguant, rempli d'informations et passionnant. J'espère que vous arriviez comme moi à la conclusion que les logiciels libres sont ce qu'il y a de mieux pour votre église. Si ce livre ne devait produire qu'une chose, j'espère qu'il vous aura au moins aidé à comprendre qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des centaines de dollars dans des logiciels que vous ne pouvez même pas partager avec vos voisins alors qu'il existe des logiciels dont les licences vous encouragent à partager. Ça, c'est vraiment chrétien.
« Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C'est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. » - La Bible du Semeur
Don Parris (Charlotte, NC)