Ce livre est destiné à présenter aux responsables d'églises et d'associations à but non lucratif, ainsi qu'aux consultants en nouvelles technologies qui aident ces organisations, la possibilité d'utiliser le système d'exploitation GNU/Linux et les logiciels libres en général. Même si ce livre est plus particulièrement destiné à ceux qui sont impliqués dans la mise en place des technologies de l'information dans leur église, tous les autres chrétiens peuvent également en retirer un grand profit.
Bien que je me sois efforcé de rendre cet ouvrage accessible pour les responsables chrétiens sans formation technique, il est clair que certaines connaissances techniques de base s'avéreront utiles. Si vous avez déjà une idée de ce que représente un système d'exploitation, en comparaison avec une application comme un traitement de texte, vous n'aurez aucun problème. Encore mieux si vous comprenez les problématiques de mise en réseau et d'administration système. Ceci dit, j'ai inclus un glossaire ainsi que des notes tout au long du livre pour ceux qui auraient de la peine à comprendre le sens des termes utilisés.
Nous débuterons en examinant la problématique morale à laquelle sont confrontées nombre d'organisations, concernant l'utilisation de logiciels sans respecter les termes de leur licence. Nous continuerons ensuite brièvement en survolant les différents défis qu'un organisme doit affronter dans la migration à la plate-forme GNU/Linux. Chaque défi est abordé séparément, suivi d'une discussion sur l'obtention de support technique et sur le développement de stratégies pratiques de migration.
En plus de la base Linux, j'ai élargi la discussion sur l'état du mouvement open source chrétien qui croît de plus en plus et fait toujours plus parler de lui. Des milliers de chrétiens d'origines confessionnelles et nationales diverses découvrent et installent des solutions logicielles open source, et des centaines participent activement à cette communauté. La plupart le font à titre privé ou dans le but d'aider leur église. Pour cette raison, le chrétien moyen trouvera cet ouvrage utile également.
Finalement, les lecteurs découvriront ce qu'est le logiciel libre et open source, comment ils peuvent en bénéficier et quels défis ils devront surmonter. Ils apprendront qu'il existe des groupes d'utilisateurs avec de bonnes connaissances de base prêts à aider les églises et les ministères qui aimeraient utiliser ces solutions alternatives.
Ce livre a été produit en utilisant OpenOffice.org 1.1.3 tournant sur SUSE Linux Professionnel 9.2. Les copies d'écran ont été créées en utilisant Ksnapshot, le composant de copie d'écran de KDE, et The Gimp. La couverture a été créée au moyen de Blender 3D et The Gimp.