Des applications de productivité efficaces

En ce qui concerne les suites bureautiques, les principes sont les mêmes. En fait, bien des icônes de la barre d'outils OpenOffice.org sont identiques à celles de Microsoft Office. Les bulles d'aide sont utiles pour expliquer les différences. Encore une fois, différent ne signifie pas plus difficile. OpenOffice.org 2.0 ressemblera plus à Microsoft Office, mais permettra également de conserver l'ancienne apparence.

C'est peut être The Gimp (un éditeur d'images semblable à Photoshop) qui est le plus différent en termes d'interface. Mais cela n'a pas empêché plusieurs de mes connaissances qui ont utilisé les deux de préférer The Gimp. Apparemment, même The Gimp est capable d'adapter son apparence. La nouvelle version ressemblera plus à Adobe Photoshop.

OpenOffice.org offre une fonctionnalité d'auto-complétion, et pas seulement pour les dates. Lorsque vous avez écrit un mot dans un nouveau document, il suffit de retaper les premières lettres de ce mot pour voir apparaître une proposition de la fin du mot. Si cela vous convient, il suffit alors de presser la touche Entrée et de continuer. Si vous écrivez un mot qui ressemble au précédent, continuez d'écrire jusqu'à ce que le bon mot apparaisse. Je me demande combien de temps j'ai gagné en laissant OOo écrire une grande partie de ce document!

Il existe des différences subtiles entre OpenOffice.org et Microsoft Office qui n'apparaissent pas immédiatement à certains utilisateurs. Avec Microsoft Office, par exemple, on utilise généralement les sections pour changer le format de page entre la page de couverture et les autres pages de contenu. Dans OpenOffice.org, on utilise les styles de page, un peu à la manière du formatage des paragraphes.

OpenOffice.org 2.0 contient un module base de données semblable à Microsoft Access, mais qui pourrait bien supplanter celui-ci. La base de données d'OpenOffice.org utilise avec bonheur le standard XForm du W3C adapté à la saisie de données sur le Web et qui remplacera à terme les formulaires HTML actuels que l'on trouve dans de nombreuses pages Web. Cependant, OOo 2.0 exploite XForms d'une manière bien plus puissante que les autres logiciels.

OpenOffice.org 2.0 offre de nouveaux types de diagrammes et améliore grandement l'interopérabilité avec Microsoft Office. Impress s'est amélioré dans la gestion des commentaires des fichiers PowerPoint. Son interface est également plus proche de PowerPoint. La fonction de tri dans Calc a été modifiée et ressemble plus à la même fonction dans Excel. Bien d'autres améliorations ont été réalisées.

Le navigateur Web Mozilla Firefox fonctionne sur les mêmes principes qu'Internet Explorer. Mais sa navigation par onglets diminue le nombre de fenêtres ouvertes simultanément. La technologie des onglets existe depuis l'époque de Windows 3.11, mais Microsoft ne l'a pas utilisée dans ce cas. Firefox peut être complété par des extensions facilement développées, comme la barre d'outils Super Bible qui permet de rechercher dans The Bible Gateway depuis Firefox. Les extensions sont disponibles sur le site Web de Mozilla.

GnuCash ressemble à Quicken. Il n'est pas aussi évolué, mais il est bien adapté pour la comptabilité personnelle et professionnelle. Quicken utilise les catégories, alors que GnuCash utilise la comptabilité à double entrée. L'apprentissage du partage des écritures est un peu difficile au début. Mais lorsque l'on s'est habitué, ça fonctionne bien. Si vous avez l'habitude de Quicken, vous vous adapterez sans trop de problèmes.

Les projets Sword (BibleTime, GnomeSword, Bible Desktop et MacSword) utilisent une interface semblable à la Bible Online sous Windows. La sélection de livres, de chapitres ou de versets se fait de la même manière. L'ajout de bibles ou de modules de référence se fait simplement en ouvrant la boîte de dialogue de gestion des modules et en sélectionnant les modules désirés.

Si on trouve de nombreux logiciels éducatifs pour Windows, la sélection pour GNU/Linux est significativement plus faible. Ce sont les applications qui ressemblent le moins à leurs équivalents Windows. Ceci dit, les applications existantes sont très intéressantes et plutôt innovantes. KTouch et Tux sont deux logiciels de dactylographie très efficaces et sont destinées aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

KDE et GNOME comprennent un certain nombre de logiciels éducatifs recouvrant une large palette de connaissances: géométrie, astronomie, langues et même la programmation. GCompris est un logiciel d'apprentissage de connaissances générales pour les enfants de 2 à 10 ans utilisant des scénarios dessinés. Keduca permet aux parents et aux enseignants (mais aussi aux catéchètes) de créer des questionnaires. La plupart des logiciels éducatifs disponibles sont bien conçus et présentent un niveau de sophistication absent de bien des offres propriétaires.

Le multimédia est un domaine dans lequel GNU/Linux peut être excellent. Real Player, logiciel bien connu, fonctionne avec GNU/Linux. Audacity est utilisé dans plusieurs églises pour enregistrer les cultes et d'autres événements audio. Broadcast 2000 et Main Actor permettent de produire des clips vidéo de haute qualité. XMMS est un lecteur de CD/MP3 supportant les thèmes, à la manière de WinAmp. Oui, vous pouvez aussi regarder la télévision avec une des applications GNU/Linux avec votre carte de réception TV.