Il ne tient qu'à vous de décider si vous allez vous débrouiller vous-même ou s'il est préférable de s'associer les services d'un consultant pour effectuer la migration. Cela dépend de votre organisation. Si vous disposez d'un service technique interne, vous pourrez certainement les utiliser pour étudier et mener la migration. Si vous disposez de personnes qui ne sont pas des pros mais qui sont amateurs éclairés, encouragez-les à tester GNU/Linux et à vous entraîner à leur suite. Si l'ensemble de votre communauté pense qu'en pressant la fausse touche, l'ordinateur risque d'exploser, un consultant pourrait vous être utile !
Si vous envisagez l'engagement de consultants, assurez-vous que leur mandat vous coûtera moins que de le faire vous-même. Assurez-vous qu'ils disposent d'une expérience réelle et concrète avec GNU/Linux et vérifiez leurs références. Un consultant performant peut vous faire gagner du temps et de l'argent et il devrait être utile pour transmettre sa connaissance dans votre équipe. Assurez-vous également de pouvoir obtenir du support après la migration. Selon votre degré d'aisance, cela peut aller de 30 à 90 jours.
Si vous vous décidez à payer quelqu'un, choisissez une distribution libre, telle que Debian (qui est aussi très réputée) et vous ne dépenserez guère plus en migrant à GNU/Linux qu'une mise à jour de Windows. Et de plus, lorsque vous serez sous GNU/Linux, vous pourrez ensuite effectuer des mises à jour à moindre coût. Je suis certain que vous ne regretterez pas de ne plus payer plus de 200$ (170€) pour obtenir un traitement de texte qui pense en savoir plus que vous sur ce que vous faites.