Le temps passé à installer et configurer les logiciels doit être pris en compte. Avec des plates-formes propriétaires, on achète un système d'exploitation de base avec un minimum d'utilitaires et sans logiciel supplémentaire. Pour être à même de travailler correctement, il faut en principe acheter et installer des logiciels supplémentaires. Sans tenir compte de la copie multiple d'images de disques durs, le temps requis dépend simplement du logiciel concerné.
Une distribution GNU/Linux typique inclut déjà la grande majorité des logiciels dont vous avez besoin, y compris la suite bureautique. Cela réduit de beaucoup le temps passé à installer CD après CD pour le logiciel de gravure, la suite bureautique, le logiciel d'enregistrement du son, etc. Tout est inclus dans GNU/Linux. Ainsi, la configuration d'une machine GNU/Linux avec un ensemble de logiciels comparable à un système propriétaire standard prend probablement moins de temps. Cependant, le fait de pouvoir installer autant de logiciels supplémentaires avec GNU/Linux consommera certainement plus de temps.
J'ai installé SUSE Linux 9.2 durant un match de football un samedi après-midi. J'ai lancé l'installation, puis je suis allé voir le match, tout en jetant un oeil de temps à autre. J'ai installé 5 Go de logiciels (sur 7 Go au total) ce jour-là sur mon PC, et le match venait de se terminer lorsque tout a été installé. Ce n'est naturellement pas une configuration standard pour un ordinateur professionnel. J'ai fait beaucoup de choix personnels qui ont influé sur le temps requis. Cela vous donne une idée de la quantité de logiciels disponibles sur GNU/Linux.
Une autre fois, j'ai installé la distribution Ubuntu sur une ancienne machine dotée d'un processeur Pentium II 450Mhz en une heure. Il se connecte à mon réseau SUSE sans problème. Tout se tient sur un seul CD, mais il dispose tout de même d'OpenOffice.org et de Firefox. C'est une distribution très simple d'utilisation. Il faut savoir que l'accès root est désactivé par défaut et que la plupart des tâches système sont effectuées par une commande spéciale (sudo, pour ceux que ça intéresse). Il suffit d'entrer votre mot de passe pour avoir accès à ces commandes.
La plupart des installations standard GNU/Linux se font en une heure ou deux, applications comprises. Certaines installations sont encore plus courtes. La plupart des systèmes d'exploitation propriétaires ne contiennent pas de logiciels supplémentaires. Comme il est souvent écrit sur les notices de jouets : « tous les autres accessoires sont vendus séparément ». Après l'achat de logiciel supplémentaire, il faut encore l'installer, ce qui prend généralement de 30 à 60 minutes par logiciel. Pour les administrateurs systèmes qui ne sont pas habitués à GNU/Linux, il faudra compter un peu plus de temps au départ. Et même en tenant compte de cette contrainte, l'économie de temps sera réelle sur le long terme.
Ce qui est agréable avec la majorité des distributions GNU/Linux généralistes, c'est qu'elles configurent initialement la plupart des logiciels pour une utilisation standard. Il est toujours possible d'ajuster des paramètres, mais cela conviendra probablement à la plupart des gens. Par exemple, la base de données bien connue MySQL est normalement prête à l'emploi avec SUSE Linux, pour autant que vous ayez choisi son installation avec le système. Tout ce qu'il vous reste à faire pour le lancer est d'utiliser l'éditeur de niveau d'exécution dans Yast. La plupart des systèmes d'exploitation propriétaires exigent une configuration complète des logiciels.
Avec les systèmes d'exploitation propriétaires, de tels serveurs doivent être installés et configurés manuellement. Les systèmes libres et open source disposent des applications et des services serveur prêts à fonctionner dès leur installation initiale, dans la plupart des cas. Certains logiciels dépendent de votre configuration système spécifique et doivent donc être configurés spécialement pour fonctionner correctement. Sinon, les logiciels sélectionnés au moment de l'installation du système sont installés et configurés.
Tout ne doit pas être installé en une fois, mais cela peut faire gagner du temps sur la durée. La seule raison de ne pas le faire est si vous n'êtes pas sûr que vous allez utiliser ce logiciel ou que vous souhaitez l'installer et le configurer à votre manière. L'Assemblée chrétienne Oakdale possède six ordinateurs en réseau. Des installations de base ont été faites sur cinq machines. Après cela, il ne restait plus qu'à configurer manuellement les adresses IP pour faire fonctionner le réseau. Le partage du bureau à distance était déjà utilisable. Pour le partage de fichiers, cela ne consistait qu'en une simple installation de routine.
Le temps passé à maintenir vos systèmes est un autre facteur. La lutte contre les virus, la suppression de spyware et la prise en compte des plantées inexplicables des systèmes prendra du temps. Dans la plupart des cas, les administrateurs GNU/Linux pourront concentrer leurs efforts ailleurs, après une brève période de configuration des logiciels de sécurité. Une analyse sérieuse des journalisations du système quelques fois par semaine devrait être suffisante pour maintenir un environnement informatique sécurisé. Certaines distributions contiennent des outils qui automatisent les mises à jour de sécurité, sans grande difficulté d'utilisation.