Programme qui sauvegarde des données, permettant aux utilisateurs d'ajouter, de modifier ou d'extraire ces données.
Une interface graphique. Le point de départ pour lancer des applications. GNU/Linux utilise des bureaux « virtuels » pour permettre aux utilisateurs de mieux organiser leurs tâches.
Une technologie où un ordinateur ou un programme fournit des services à d'autres ordinateurs ou programmes (clients).
Un acronyme récursif qui joue sur la nature propriétaire de la plupart des systèmes Unix. C'est un ensemble d'outils qui forme, avec le noyau Linux, un système d'exploitation libre et complet.
Aussi appelée un « shell ». C'est le point d'interaction entre l'utilisateur et l'ordinateur. L'interface en ligne de commande attend que l'utilisateur tape des commandes au clavier. Une interface graphique permet aux utilisateurs de cliquer sur des icônes pour exécuter des commandes.
Permet aux utilisateurs de la technologie Java de se connecter à des bases de données.
Le noyau du système d'exploitation fournit une interface entre les logiciels et le matériel.
Consortium international à but non lucratif qui crée des spécifications industrielles interopérables sur la base de normes publiques comme XML ou SGML.
Permet aux applications compatibles ODBC de se connecter à des bases de données SQL standard.
Schéma XML pour baliser les écritures et d'autres textes liés; cela fait partie d'une initiative « open scripture » coordonnée par le Groupe des Technologies Bibliques et composée de traducteurs, d'éditeurs, de professeurs, de producteurs de logiciels et d'experts techniques.
Format graphique ouvert conçu pour remplacer le format propriétaire GIF.
Ensemble de règles de communication sur un réseau. À la manière des êtres humains qui utilisent différents protocoles dans les affaires ou à l'église, les ordinateurs ont besoin de différents protocoles pour accomplir diverses tâches. Par exemple, HTTP (HyperText Transfer Protocol) est utilisé pour afficher des documents balisés en HTML. Par contre, les fichiers sont plus communément transférés en utilisant le protocole FTP (File Transfer Protocol).
Voir Interface utilisateur (ligne de commande et graphique).
Technologie standard pour les bases de données relationnelles utilisée de nos jours. Microsoft SQL Server, Oracle, Informix, MySQL et PostGreSQL sont les bases de données les plus couramment utilisées. MySQL et PostGreSQL sont les deux bases de données open source les plus populaires.