L'approche progressive consiste essentiellement à migrer d'abord vers les applications libres fonctionnant sur le système d'exploitation actuel. OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird et MySQL en sont quelques exemples. N'oubliez pas les applications destinées à l'église et mentionnées au chapitre 11. Pendant ce temps, votre équipe de migration peut étudier GNU/Linux de plus près, et même jouer avec différentes distributions en utilisant les CD d'évaluation « live » si populaires. Une fois que les utilisateurs sont habitués aux nouvelles applications, le remplacement du système d'exploitation sous-jacent devient alors beaucoup plus facile.
La première étape est probablement d'utiliser Firefox et Thunderbird. Enlevez l'icône d'Internet Explorer du bureau, et encouragez l'utilisation de Firefox à la place. Internet Explorer devrait encore être disponible dans le menu de démarrage, car quelques sites Web sont conçus exclusivement pour lui. Le manque de vulnérabilités de sécurité fait de Firefox le point de départ idéal pour votre migration. Cela ne devrait pas prendre trop de temps de se familiariser avec lui.
Un peu plus tard, on peut installer OpenOffice.org en parallèle à Microsoft Office. Soyez prêt à expliquer les différences entre Microsoft Office et OpenOffice.org. Le site Web d'OpenOffice.org a des documents qui précisent certaines de ces différences (voyez les Ressources à la fin de ce livre pour le lien vers les différences entre OOo et MSO). Une excellente manière d'aider à se sentir à l'aise avec la nouvelle suite bureautique est de pousser le personnel à ouvrir le bulletin de l'église et d'autres documents fréquemment utilisés avec OpenOffice.org et d'y effectuer les changements, le cas échéant.
En fait, l'installation d'OpenOffice.org peut être effectuée en même temps que Firefox et Thunderbird. Cependant, cela pourrait bousculer vos utilisateurs un peu plus que ce à quoi ils sont prêts. Vous pourriez donner à vos utilisateurs les plus courageux à la fois les nouveaux outils Internet et la nouvelle suite bureautique. Certains se sentiront toutefois surchargés par tant de nouveautés.
Une fois que les utilisateurs se seront habitués aux applications libres sous Windows, vous pouvez commencer à présenter le nouveau système d'exploitation. Ils devront s'habituer aux bureaux virtuels, ainsi qu'au « montage » et « démontage » des supports amovibles. Vous pourrez leur montrer quelques petites astuces comme le passage d'une console à une autre, et ainsi de suite.
La durée d'une migration progressive pourrait aller jusqu'à une année, selon la situation. Je conseille de laisser les utilisateurs passer un mois ou deux avec Firefox et Thunderbird avant d'ajouter OpenOffice.org. Au deuxième ou troisième mois, ajoutez OpenOffice.org et laissez passer trois à six mois supplémentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire fonctionner OpenOffice.org en parallèle à Microsoft Office pendant une courte période, puis enlever ce dernier après quelques mois.
Au huitième ou neuvième mois environ, vous pouvez commencer à installer un environnement GNU/Linux pur, mais pour un utilisateur à la fois. Ceci est la meilleure approche, étant donné que GNU/Linux fonctionne en réseau avec des ordinateurs Windows. Une configuration en double démarrage (dual-boot) est probablement la meilleure solution pour les premières phases d'étude et de préparation. Cependant, si vous devez utiliser un programme Windows sous GNU/Linux, vous devrez impérativement employer une configuration en double démarrage.