Choisir un nouvel environnement de travail

Il serait souhaitable de commencer à explorer les options de la distribution GNU/Linux le plus tôt possible. Certaines distributions peuvent être un peu ardues à installer pour de nouveaux utilisateurs, mais on peut facilement les maintenir à jour. D'autres sont très faciles à installer, mais un peu plus difficiles à maintenir à jour. Il faudra évaluer les avantages de chaque distribution, y compris les diverses possibilités de support technique commercial.

Si vous voulez tout simplement essayer ce système GNU, procurez-vous Knoppix, Morphix et/ou Ubuntu. Ichthux sera une bonne alternative dans un proche avenir. Ce sont des distributions d'évaluation sans installation qui s'exécutent depuis le CD et non pas depuis le disque dur. Ceci permet de tester GNU/Linux sans même l'installer sur son ordinateur. Il est même parfois possible de sauver des documents créés depuis un CD « Live » sur une disquette.

Par ailleurs, beaucoup de gens ont employé Knoppix pour récupérer leur système Windows planté. SUSE offre également un CD Live. Mais sachez que la Free Software Foundation ne recommande pas ce dernier car il contient du logiciel non libre. La plupart des ministères préfèrent éviter d'employer du logiciel non libre. Les seules distributions GNU/Linux connues pour inclure exclusivement du logiciel libre sont Ututo-e et Dynebolic. D'autres distributions offrent aussi des CD Live. Il est également possible de commander des jeux de CD qui contiennent une version rudimentaire de plusieurs distributions.

La section Guide des distributions GNU/Linux à la fin de ce livre vous aidera davantage, mais voici tout de même quelques pensées au sujet du choix de la distribution. Fedora Core, Linspire, Mandriva, SUSE et Xandros Desktop semblent être les meilleures options pour la plupart des nouveaux utilisateurs. Debian et Slackware seront plus adaptés aux utilisateurs avancés et versés dans la technique. Morphix et Ubuntu allient les forces de Debian à la facilité d'installation des autres distributions.

Il est très probable qu'une seule configuration standard sera choisie pour une même organisation. En plus de limiter la quantité de logiciels à installer, cela simplifiera les problèmes de support technique. Si l'on souhaite permettre aux utilisateurs de choisir le bureau qu'ils utiliseront, il est possible de les impliquer dans le processus d'évaluation en leur donnant la possibilité de tester différents environnements de bureau, tels que KDE, GNOME et XFce. Après avoir effectué le choix de la distribution et du bureau, il reste à choisir les divers progiciels à installer.

La plupart des distributions offrent l'option d'installer un poste de travail simple pendant le processus d'installation. Dans la plupart des cas, il est préférable de choisir le mode détaillé de choix de paquet pour installer précisément les paquets que l'on souhaite. Cette sélection de paquets nécessite un peu de recherche, car il serait difficile de décrire les milliers de programmes inclus dans la plupart des distributions. Il me reste à dire que la majeure partie des logiciels mentionnés dans ce livre devront probablement être installés.

Les distributions GNU/Linux tendent à offrir de multiples programmes pour une seule tâche. Le but est de vous donner le choix. Il n'est pas nécessaire d'installer de multiples suites bureautiques ou serveurs de base de données. En principe, OpenOffice.org ou KOffice donneront satisfaction. KOffice étant presque toujours installé par défaut, il se peut qu'il faille le désélectionner et s'assurer qu'OpenOffice.org soit choisi. La même règle s'applique à la plupart des autres logiciels inclus sur les supports d'installation. Il n'est pas nécessaire de tout installer, mais on peut le faire si on le souhaite (dans la plupart des cas).

Un cas où on ne peut pas installer de multiples programmes concerne le système d'impression. Dans cette situation, on doit choisir entre le vieux système d'UNIX (lp) et CUPS. CUPS devrait être l'option par défaut de nos jours, et c'est ce que je conseille. CUPS est un système d'impression moderne qui supporte bien plus de matériel que l'ancien système. Il peut y avoir des situations où l'ancien système offre des avantages, mais cela doit être vérifié. CUPS est la meilleure solution pour la plupart des gens.