Certains organismes trouveront qu'il est plus raisonnable de migrer vers GNU/Linux à la prochaine mise à jour de leur matériel. C'est une approche très sensée, car il est alors possible de choisir du matériel compatible avec GNU/Linux et on peut préparer à l'avance le personnel et les bénévoles. Elle est également idéale car l'église peut se fier à un fournisseur bien informé pour installer le système d'exploitation, recevant de ce fait une solution clés en main.
Il n'est pas très important que tous les ordinateurs soient mis à niveau simultanément. GNU/Linux peut fonctionner comme serveur pour des postes de travail Windows, ou se connecter à un réseau Windows en utilisant SAMBA, l'implémentation libre du protocole de service de fichiers et d'impression de Microsoft. Nous avons déjà parlé de la capacité d'OpenOffice.org à manipuler des documents Microsoft Office. C'est une bonne période pour installer OpenOffice.org sur les ordinateurs Windows, car cela permet aux utilisateurs encore sous Windows de commencer à se familiariser avec la nouvelle suite bureautique.
L'approche peut être globale ou fragmentaire, selon la façon dont vous mettez à jour votre matériel. D'une façon ou d'une autre, elle offre une occasion de se préparer au changement. Un avantage de déployer GNU/Linux avec du nouveau matériel est de pouvoir simplement indiquer à votre fournisseur de matériel d'utiliser seulement du matériel connu pour fonctionner avec GNU/Linux.