Ce sont les nouvelles et petites structures qui peuvent migrer le plus facilement vers GNU/Linux. Beaucoup d'organismes commencent tout juste de se mettre à l'informatique ou sont sur le point d'acheter une base de données propriétaire de gestion d'église. GNU/Linux permet à ces églises d'accomplir les mêmes tâches que les plus grandes églises sans le lourd investissement financier dans du logiciel propriétaire. C'est la meilleure occasion pour une église de mettre en place ou de migrer vers une plate-forme logicielle purement libre.
La raison qui pousse idéalement les petites et nouvelles structures de choisir GNU/Linux est que la plupart ont très peu investi dans leur informatique. C'est l'occasion idéale de démarrer et d'économiser des montants considérables dans le long terme. Lorsque l'église se développera, il sera ainsi possible de se concentrer sur un meilleur matériel pour l'affichage des paroles de chants et pour les enregistrements des cultes. Quels que soient les défis du ministère, vous pourrez toujours bénéficier de logiciels de qualité tout en vous concentrant sur votre mission.
Si vous êtes sur le point d'acheter de nouveaux ordinateurs, dirigez-vous simplement vers Wal-Mart et commandez leurs ordinateurs Linspire. Ceux-ci ne sont disponibles que par le site Web (www.walmart.com), mais vous pouvez demander plus d'informations à votre magasin local. Vous pouvez également vous intéresser aux revendeurs locaux d'informatique qui seront pour la plupart capables de vous pré-installer une distribution ou l'autre. C'est une bonne occasion d'établir une relation avec un commerce local qui pourra peut-être fournir un certain niveau de support de proximité.
Ce qui peut constituer un vrai défi pour de plus petites entités est le manque fréquent de membres avec des compétences informatiques. Typiquement, le premier qui connaît un peu de traitement de texte devient l'informaticien par défaut – même s'il ne connaît pas grand chose au sujet du traitement de texte. Votre seul membre ayant quelques connaissances d'informatique se débrouille à peine avec Windows, et n'a même probablement jamais entendu parler de GNU/Linux. S'il se trouve que vous êtes l'un des rares organismes qui avez un utilisateur de GNU sous la main, mettez-le au travail !
Si vous n'avez pas d'utilisateur de GNU/Linux dans votre église, vous devrez trouver quelqu'un prêt à se former et à manipuler ce système. Aidez-le à trouver le groupe local d'utilisateurs de Linux et donnez-lui le maximum d'informations. Encore une fois, ce volontaire n'a pas besoin d'être un génie technique pour se lancer dans l'aventure. Il faut simplement qu'il soit disposé à y consacrer un peu de temps et d'énergie.
Cela peut prendre un peu de temps de former un utilisateur Windows ou un non technicien à l'administration de GNU/Linux. Ce n'est pas grave. Les églises ont rarement la contrainte de temps à laquelle la plupart des entreprises sont confrontées. Je le répète, recherchez les groupes d'utilisateurs de Linux et référez-vous au chapitre sur les options de support technique. La communauté chrétienne du logiciel libre est une excellente ressource et dispose de beaucoup de personnes patientes et prêtes à aider les autres à apprendre.
Un ministère nouveau ou petit disposant d'un minimum de connaissances techniques devrait pouvoir migrer ou se mettre à l'ouvrage presque immédiatement. Si une personne peut installer Windows, il est fort probable qu'elle pourra installer GNU/Linux, particulièrement une des distributions commerciales. La tâche principale sera de sauvegarder tous les documents sur un CD (ou plusieurs) de sorte que vous puissiez les ouvrir plus tard dans OpenOffice.org.