Il n'est généralement pas nécessaire d'obtenir les services d'un expert. Cependant, cela pourrait amplifier votre niveau de confort de manière significative et pourrait même réduire le coût d'une migration. Avoir recours à un conseiller pourrait vous aider à faire une migration à court terme, à fournir de la formation de base pour votre personnel, et à réduire le facteur de crainte induit par le changement. Si le conseiller ne peut pas vous aider à réduire le coût d'une migration, vous devriez probablement chercher à la réaliser vous-même. Néanmoins, rappelez-vous que vous investissez dans votre futur informatique, et que vous pourriez donc y retrouver votre investissement à long terme.
Comme mentionné au début de ce livre, certains semblent penser qu'obtenir l'avis d'un « expert » du métier répondra à toutes leurs questions. Cependant, la plupart des « experts » informatiques que je connais sont des experts en matière de Windows qui en savent peu ou pas du tout au sujet de GNU/Linux. Des types avec bien plus d'expérience que moi dans le domaine sont perdus quand je parle de NFS (Network FileSystem, système de fichier en réseau). Ce sont des personnes très intelligentes; elles n'ont simplement pas d'expérience avec GNU/Linux.
Recherchez quelqu'un qui a de l'expérience avec GNU/Linux. Certes, vous chercherez certainement quelqu'un de bien mature, mais n'écartez pas l'adolescent qui utilise GNU/Linux à la maison. Un des volontaires dans le service SVP du projet Freely est âgé de 16 ans et en connaît bien plus au sujet de GNU/Linux qu'un certain nombre de prétendus « experts IT » qui ne sont en réalité que des experts en matière de Windows.
C'est vraiment une question importante. Tandis que la plupart des techniciens Windows pourront mieux saisir les différences entre GNU/Linux et Windows, beaucoup ne peuvent même pas vous dire s'il est judicieux de migrer vers GNU/Linux. La plupart d'entre eux ne savent même pas quelles applications et utilitaires existent pour GNU/Linux. Pourtant, beaucoup de gens comptent sur leurs conseils pour prendre une décision au sujet d'une migration éventuelle vers GNU/Linux.
Vous avez besoin au minimum de quelqu'un qui a employé les deux systèmes d'exploitation assez intensivement. Si quelqu'un n'a pas employé GNU/Linux pendant au moins une année complète, il ne pourra pas grand chose. Vous devriez trouver des gens qui connaissent l'aspect poste de travail aussi bien que l'aspect serveur de GNU/Linux. Ironiquement, la plupart des utilisateurs de GNU/Linux connaissent Windows, étant donné que beaucoup ont commencé par là. Naturellement, beaucoup utilisent toujours GNU/Linux et Windows dans une configuration de double démarrage, ne serait-ce que pour suivre les progrès de développement de Windows.
De préférence, un expert devrait être capable d'aider à choisir le client de courrier électronique qui convient le mieux. Evolution et Kontact sont des équivalents à Microsoft Outlook. D'autre part, il y a Thunderbird qui aura bientôt une fonction de calendrier bien développée. Sylpheed-Claws est un excellent client de courriel qui est souvent négligé.
Votre expert peut ne pas connaître tous les logiciels dont vous avez besoin. Par exemple, certaines personnes peuvent vous aider à installer Audacity, même s'ils ne connaissent rien au sujet de l'édition musicale. Votre propre expert en matière de musique pourra probablement se familiariser rapidement avec Audacity, et il se peut même qu'il le connaisse déjà. Cependant, l'expert devrait pouvoir vous aider à sélectionner les programmes qui répondront le mieux à vos besoins.
En conclusion, si vous signez un accord avec un consultant professionnel, vous devriez vous assurer qu'il vous mettra au courant concernant les tâches de maintenance. Sauvegarder le système, inspecter les fichiers de log et assurer la sécurité existante du réseau sont quelques tâches critiques que vous devrez accomplir vous-même. Un bon point de départ est le groupe local d'utilisateurs de Linux. Ne vous reposez pas seulement sur un expert Windows pour être votre guide.